Coronavirus : Le gouvernement annonce un nouveau confinement à partir du 17 septembre ? Ce document est un faux

FAKE OFF Une fausse capture d'écran du site du gouvernement laisse penser que l'exécutif a annoncé un nouveau confinement pour la rentrée

M.Co.
— 
Ce document n'émane pas du gouvernement.
Ce document n'émane pas du gouvernement. — Capture d'écran Twitter

Il y avait eu le faux « programme » attribué au Haut-commissariat au Plan qui annonçait en janvier des mesures fantaisistes pour lutter contre le Covid-19. Désormais, c’est un faux imitant le site officiel du gouvernement qui annonce un nouveau confinement à partir du 17 septembre.

Surfant sur les inquiétudes liées au variant Delta, ce document parle d'une « quatrième vague en cours » et évoque une décision qui aurait été prise « suite à l’allocution du président », sans préciser la date sur cette prétendue allocution.

Ce document n'émane pas du gouvernement.
Ce document n'émane pas du gouvernement. - Capture d'écran Twitter

FAKE OFF

Ce document est un faux, confirment à 20 Minutes les services du Premier ministre. Plusieurs indices le laissent deviner : il n’y a ainsi aucune trace d’une telle mesure sur le site du gouvernement et le texte qui circule comporte plusieurs fautes de syntaxe.

Comme l’ont remarqué plusieurs internautes, il est possible de modifier l’apparence d’un contenu sur ce site dans un navigateur, puis de faire une capture d’écran du contenu ainsi modifié pour laisser penser que celui-ci provient du gouvernement.

Cette modification n’est visible que pour l’internaute qui l’a faite, elle ne change pas le contenu du site pour les autres. Une manœuvre qui demande peu de temps et de connaissances en informatique, mais qui peut tromper.