Orages : Onze départements du centre et de l'est de la France placés en vigilance orange

METEO Dimanche, pas moins de 19 départements se trouvaient en vigilance orange

20 Minutes avec AFP
— 
Un orage (illustration)
Un orage (illustration) — SOLENT NEWS SIPA

Onze départements du centre et de l’est de la France sont désormais placés en vigilance orange pour des orages, ce lundi à partir de 14 heures, a annoncé Météo-France. L’Ain, le Doubs, le Jura, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, la Haute-Savoie et le Territoire de Belfort rejoignent le Rhône, la Loire, l’Allier et le Puy-de-Dôme déjà placés en vigilance orange plus tôt dans la matinée.


« Près des frontières suisses et allemandes jusqu’en milieu de nuit, il existe un risque d’orages violents avec des chutes de grêle, de fortes rafales de vent (voisines de 100 km/h) et de fortes intensités de précipitations (de l’ordre de 30 mm/h) », a prévenu Météo France sur son site.

Des phénomènes tourbillonaires

Lundi matin, la zone pluvio-orageuse remontera vers le nord de la Seine et la Champagne-Ardenne puis s’évacuera vers le Benelux, selon Météo France. A l’arrière, quelques ondées traîneront du nord-est au centre-est et à l’Occitanie. Une zone d’averses plus fréquentes et localement orageuses envahira déjà la Bretagne, les Pays de la Loire, le Poitou-Charentes et le nord de l’Aquitaine. Le reste du pays profitera d’une accalmie.

En début d’après-midi, des orages se déclencheront sur le Massif Central. Très rapidement, ils pourront prendre un caractère violent sur l’ouest de l’Allier et du Puy-de-Dôme, la Loire et le nord du Rhône, avec localement de la forte grêle, de fortes intensités de précipitations, et des rafales de vent de l’ordre de 80 km/h, voire très localement des phénomènes tourbillonaires.

Jusqu’à 34 degrés en Provence

Les orages les plus forts évacueront la région en fin d’après-midi, mais progresseront rapidement sur la Bourgogne, la Franche-Comté, puis vers la Lorraine et l’Alsace en soirée. L’Occitanie et le pourtour méditerranéen profiteront d’un temps plus clément, variable ou voilé avec de rares ondées, sauf sur les Pyrénées où l’après-midi sera rythmée par des averses et coups de tonnerre.

Les températures minimales seront comprises entre 10 et 16 degrés en général, entre 16 et localement 20 degrés sur le pourtour méditerranéen. L’après-midi, il fera encore 25 à 29 degrés des frontières allemandes à la Franche-Comté et à Rhône-Alpes. Les thermomètres grimperont entre 26 et 30 autour de la Méditerranée, localement 32 à 34 en Provence. Ailleurs, les températures atteindront 18 à 24 degrés.