Météo : Deux départements placés en vigilance orange crues
INTEMPERIES L’Orne et l’Eure sont placés en vigilance orange avec un risque de crues. Alerte levée sur l'Oise
Prudence dans l’Orne (61) et l’Eure (27). Météo-France garde ces deux départements en vigilance orange avec un risque de crues, dans un bulletin publié ce mercredi en début de matinée. L'Oise (60) était également en vigilance orange mardi soir mais est repassé en vigilance jaune.
Soixante-trois départements ainsi que l’Andorre sont par ailleurs en vigilance jaune, en raison des orages qui parcourent la France. Ils étaient quatre-vingt mardi soir.
Des niveaux d’eau particulièrement élevés
Les précipitations de ces derniers jours ont entraîné des réactions sur certains cours d’eau. Les niveaux d’eau sont particulièrement élevés sur la Charentonne et le Guiel, qui parcourent l’Eure et l’Orne. Après les nouvelles précipitations mardi, de nouvelles réactions des cours d’eau sont en cours en Normandie, tandis que de nouvelles réactions sont également possibles sur l’Helpe Mineure, dans le Nord.
Sur le tronçon Charentonne – Guiel, les niveaux sont en forte hausse depuis mardi après-midi, et des débordements dommageables sont attendus à partir du début de soirée. Sur les parties amont, les niveaux maximums seront atteints dans la soirée.
Météo-France met en garde contre des inondations importantes possibles et prévient que les conditions de circulation peuvent être rendues difficiles sur l’ensemble du réseau et des perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires. Par ailleurs, des coupures d’électricité peuvent se produire et les digues peuvent être fragilisées ou submergées.