C’est l’heure du BIM : Les régionales boudées, toujours plus de réfugiés et nouvelles frappes à Gaza

ACTUALITES « 20 Minutes » compile pour vous les infos qu’il ne faut pas manquer ce matin dans votre Bulletin d’information matinal (BIM)

Guillaume Novello

— 

Le taux d'abstention aux élections régionales pourrait largement dépassé les 50%.
Le taux d'abstention aux élections régionales pourrait largement dépassé les 50%. — G. Varela / 20 Minutes

Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap pour vous aider à y voir plus clair.

Régionales : Une forte abstention est attendue dimanche, comment l'expliquer ?

Plus de 45 millions d’électeurs et d’électrices sont appelées aux urnes dimanche, la plupart pour deux élections en même temps, les régionales et les départementales. Combien vont effectivement répondre à cet appel ? Les observateurs et observatrices ne sont pas très optimistes. N’importe quel institut de sondage vous le dira : jauger de la participation électorale est un exercice difficile. Viavoice pour BFMTV s’y est risqué : il pourrait y avoir entre 36 et 41 % de participation. C’est bien peu. La campagne du premier tour qui s’achève n’a tout simplement pas intéressé la population. D’après Paul Cébille, analyse politique à l’Ifop interrogé par 20 Minutes, l’intérêt des électeurs et électrices pour le scrutin régional serait encore en dessous de celui mesuré pour les européennes de 2019 (39 %) et les municipales de l’année dernière (41 %). On vous explique pourquoi.

Le nombre de déplacés à cause des guerres et crises a doublé en 10 ans, selon l'ONU

Malgré la pandémie, le nombre de personnes fuyant les guerres, les persécutions et les exactions a atteint un record de 82,4 millions, un chiffre deux fois plus élevé qu’il y a dix ans. Selon le rapport annuel de l’agence pour les réfugiés de l’Organisation des Nations Unies (HCR), publié vendredi, le nombre de personnes déplacées à l’intérieur de leur pays et de demandeurs d’asile a progressé de 4 % en 2020 par rapport au chiffre déjà record de 79,5 millions fin 2019.

2020 représente ainsi la neuvième année de hausse continue des déplacements forcés dans le monde. Pendant la pandémie, « tout s’est arrêté, y compris l’économie. Mais les guerres, les conflits, la violence, les discriminations et les persécutions, tous ces facteurs qui poussent les gens à fuir, ont eux continué », a expliqué le chef de l’HCR, Filippo Grandi.

Gaza : Nouvelles frappes israéliennes en réponse à des ballons incendiaires

Pour la seconde fois depuis la fin de la guerre-éclair à Gaza, l’aviation israélienne a bombardé dans la nuit de jeudi à vendredi des cibles du mouvement Hamas dans ce territoire palestinien, en représailles à des lancers de ballons incendiaires vers Israël. Peu avant minuit, l’armée israélienne a indiqué que ses avions de combat avaient ciblé des positions du mouvement islamiste Hamas dans la bande de Gaza en représailles à des tirs de ballons incendiaires ayant déclenché une dizaine d’incendies dans le sud israélien.