Bac philo 2021 : L'épreuve est finie, maintenant place aux révisions du grand oral !

LIVE Revivez avec nous cette journée d’épreuve de philosophie 

Delphine Bancaud

— 

Le jour de la philo au lycée Hélène Boucher, à Paris. (Photo by MARTIN BUREAU / AFP)
Le jour de la philo au lycée Hélène Boucher, à Paris. (Photo by MARTIN BUREAU / AFP) — AFP

L’ESSENTIEL

  • L’écrit de philosophie ouvrira ce jeudi matin la session 2021 du baccalauréat nouvelle formule.
  • Une épreuve aménagée pour tenir compte des perturbations provoquées par la crise sanitaire.
  • C’est la meilleure note qui sera retenue, entre celle obtenue à l’épreuve et celle du contrôle continu. A condition d’avoir rendu sa copie...

A LIRE AUSSI

A VOIR

 

12h : L'épreuve est terminée 

Les élèves sont libérés...jusqu'à lundi. Si vous voulez voir les corrigés des épreuves, voilà un lien fort utile que nous a confié notre partenaire Studyrama :

 

Merci d'avoir suivi ce live. Et bon courage pour la suite et pour Parcoursup !

11h40 : C'est bientôt la fin de l'épreuve, mais pas du bac...

Le grand oral aura lieu le lundi 21 juin. Voilà nos conseils pour vous préparer. 

 

11h10 : Les mentions vont sans doute être plus nombreuses cette année

Les mentions habituelles sont maintenues, «assez bien» pour une moyenne entre 12 et 14, «bien» pour une moyenne entre 14 et 16, «très bien» pour une moyenne entre 16 et 18. A compter de cette session, la mention «très bien avec les félicitations du jury» pourra être accordée aux candidats qui obtiennent une moyenne supérieure à 18/20.

10h50 : Les copies fantaisistes seront-elles plus nombreuses cette année ?

C’est une autre crainte des profs de philo : que certains candidats répondent aux concours de copies humoristiques lancés par quelques élèves sur les réseaux sociaux. Sur Twitter, des profs s’étonnent déjà ce matin d’avoir lu des contenus très légers.

 

10h20 : Correction dématérailisée cette année

Expérimentée depuis 2019 dans quinze académies, la dématérialisation des copies est généralisée à l’ensemble du territoire cette année pour la première fois. Elle permet d’éviter les déplacements des correcteurs dans les centres d’examens pour remettre les copies qui leur ont été confiées. Mais tous ne sont pas fans du système. « Quand on corrige des copies, il faut pouvoir les comparer, les classer, pour ajuster la notation. C’est impossible sur écran », estime Nicolas Franck. président de l’Association des professeurs de philosophie de l’enseignement public.

9h50 : Sur Twitter, beaucoup de témoignages de candidats qui sont déjà sortis...

C'était la crainte des profs de philo... Beaucoup de candidats racontent être partis au bout d'une heure. C'est ce que constate aussi Alexis Morel, journaliste à France info sur son lieu de reportage au lycée Montesquieu d’Herblay.

 

9h35 : Le ministre relaye les sujets aussi. Vous auriez-pris lequel ?

J'ai une petite préférence pour « Sommes-nous responsables de l’avenir ? » et « Savoir, est-ce ne rien croire ? ». Et vous ?

 

9h18 : Découvrez les sujets avec nous ! Ils viennent de tomber

Pour le bac général, les élèves ont eu le choix entre trois sujets de dissertation : « Discuter, est-ce renoncer à la violence ? » , « L’inconscient échappe-t-il à toute forme de connaissance ? », « Sommes-nous responsables de l’avenir ? ». Et un commentaire de texte sur de La Division du travail social de Durkeim. Les candidats du bac techno ont dû choisir entre ces sujets : « Est-il toujours injuste de désobéir aux lois ? », « Savoir, est-ce ne rien croire ? », « La technique nous libère-t-elle de la nature ? » et un texte de Freud extrait de l’ouvrage Le poète et l’activité de fantaisie.

 

9h11 : On sent que les régionales approchent...

Certains candidats envoient des petits mots aux candidats.

 

9 h : Les premiers candidats qui le veulent peuvent quitter la salle d’examen

La durée minimum légale pour que la présence d’un candidat au bac soit validée est d’une heure. Cette année, beaucoup de lycéens ont dit qu’ils partiraient après une heure, car ils ne comptaient pas se fouler pour cette épreuve, sachant qu’ils auront leur bac grâce au contrôle continu. Reste à savoir s’ils ont mis leur projet à exécution…

8h42 : « Le contrôle continu ne signifie pas bac au rabais », affirme Jean-Michel Blanquer

Si la session s’était déroulée normalement, le contrôle continu aurait dû représenter 40 % de la note finale et les épreuves terminales 60 %. Cette année le contrôle continu représentera au minimum 82 % de la note finale et l’épreuve écrite de philosophie et celle du grand oral correspondant aux 18 % restants. Mais pour le ministre, « le contrôle continu ne signifie pas bac au rabais ».

8h23 : « C’est l’épreuve reine de l’examen », justifie Jean-Michel Blanquer sur France Inter

Invité de la matinale, le ministre de l’Education a justifié son choix de maintenir l’épreuve de philosophie : « C’est un moment de communion du pays autour de la philosophie ». « Cela me semblait essentiel pour que les élèves travaillent jusqu’au bout », a-t-il poursuivi. Interrogé sur le risque de copies minimalistes des élèves, le ministre l’a minimisé : « L’immense majorité des élèves ont envie de prendre au sérieux cette épreuve ».

 

8h10 : Une session de rattrapage qui sera sans doute plus peuplée…

Pas d’examens pour les candidats identifiés comme cas contacts ou positifs au Covid-19 : ils seront convoqués à une session de remplacement en septembre.

8h : Tous en salle… Masqués et à distance

Tous les candidats devront plancher sur leurs copies en étant masqués. Les élèves devront également se désinfecter les mains avec du gel hydroalcoolique à leur entrée dans la salle et avant d’en sortir. Dans les salles d’examen, les tables seront placées à un mètre de distance les unes des autres.

7h52 : On sort les convocations et les pièces d’identité

A son arrivée, l’élève présente sa pièce d’identité en gardant ses distances par rapport au personnel. Il doit signer la feuille de présence avec « son propre stylo ».

 

7h50 : La part du contrôle continu sera énorme cette année !

Cette année, pour réduire la pression après une année de Terminale chamboulée par le Covid, le contrôle continu représentera au minimum 82 % de la note finale des candidats au bac général et technologique, l’épreuve écrite de philosophie et celle du grand oral correspondant aux 18 % restants.

Les épreuves de spécialités, qui devaient se tenir pour la première fois en mars, ont, elles, été annulées au profit du contrôle continu.

7h46 : Certains candidats ne seront pas à leur maximum...

Ce dont attestent plusieurs tweets ce matin.

 

7h35 : Les profs de philo pensent que l’épreuve va perdre de sa superbe cette année

Notamment à cause de ce système d'évaluation particulier décidé pour tenir compte des conséquences de la crise sanitaire... On fait le point dans cet article.

 

7h30 : Une épreuve sans trop de pression cette année

L’enjeu de cette épreuve est toutefois réduit après les annonces d’aménagement en raison de la crise sanitaire : c’est la meilleure note qui sera retenue, entre celle obtenue à l’épreuve et celle du contrôle continu, à condition d’avoir rendu sa copie.

7h18 : Ils seront encore super nombreux aujourd’hui dans les centres d’examen

A 8h, les 525.760 élèves de lycées généraux et technologiques vont plancher sur l’épreuve de philo. Les candidats du bac pro ne la passent pas.

7h : C’est encore l’heure des préparatifs pour les candidats

Bienvenue dans ce live. On a décidé de vous faire vivre cette matinée intense pour les candidats, car quoi qu’on en dise l’écrit de philo laisse toujours des souvenirs aux candidats du bac, même 10 ou 20 ans plus tard.