Météo : Trente-et-un départements placés en vigilance orange pour risques d’orage jeudi

CHALEUR C'est trois départements de plus par rapport à mercredi

20 Minutes avec AFP

— 

Lors d'un orage à Bordeaux en 2020. (archives)
Lors d'un orage à Bordeaux en 2020. (archives) — NICOLAS TUCAT / AFP

Dans le courant de l’après-midi, des orages parfois violents vont se développer dans le sud-ouest du Pays, a annoncé ce jeudi Météo-France qui a placé 31 départements en vigilance orange, soit trois de plus que la veille. La chaîne météo indique que ces orages « deviendront nombreux au fil des heures donnant ponctuellement de très forts cumuls de pluie. Ils pourront s’accompagner de grêle, de fortes rafales de vent de l’ordre de 80 à localement 100 km/h, et d’une activité électrique soutenue ».

Ces orages vont progressivement remonter vers les régions du nord en fin d’après-midi et au cours de la nuit prochaine, sur les départements placés en vigilance orange, précise la chaîne. L’accalmie interviendra en début de soirée sur les régions du Sud-Ouest, et en milieu de nuit de jeudi à vendredi pour le Centre. En revanche, cette activité va perdurer sur les régions de Manche vendredi matin.

Les trente-et-un départements placés en vigilance orange en raison de risques d’orage sont : Ariège, Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Atlantiques, Landes, Gers, Haute-Garonne, Tarn-et-Garonne, Lot-et-Garonne, Lot, Gironde, Dordogne, Corrèze, Haute-Vienne, Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres, Vienne, Creuse, Indre, Loir-et-Cher, Loiret, Cher, Nièvre, Rhône, Yonne, Aube, Marne, Seine-et-Marne, Ardennes, Aisne, Nord.