Bac 2021: Découvrez les sujets et les corrigés de l'épreuve de philosophie du bac général

DIPLOME « 20 Minutes » et Studyrama vous proposent les sujets du bac, dès la fin des épreuves

C.P.

— 

Illustration d'épreuves du bac.
Illustration d'épreuves du bac. — LCHAM/SIPA

Grâce à notre partenariat avec Studyrama, nous sommes en mesure de vous fournir les sujets et les corrigés réalisés de l'épreuve de philosophie du bac général.

Les sujets du bac de philosophie

Pour le bac général, les élèves ont eu le choix entre trois sujets de dissertation : « Discuter, est-ce renoncer à la violence ? » , « L’inconscient échappe-t-il à toute forme de connaissance ? », « Sommes-nous responsables de l’avenir ? ». Et un commentaire de texte sur de La Division du travail social de Durkeim.

Les candidats du bac techno ont dû choisir entre ces sujets : « Est-il toujours injuste de désobéir aux lois ? », « Savoir, est-ce ne rien croire ? », « La technique nous libère-t-elle de la nature ? » et un texte de Freud extrait de l’ouvrage Le poète et l’activité de fantaisie.

Le corrigé du bac de philosophie

Les experts de notre partenaire Studyrama vous proposent le corrigé de l'épreuve de philosophie du bac général

Le grand oral

Cette année, les élèves de Terminale des filières générales et technologiques sont convoqués à partir de ce lundi pour le grand oral. Une épreuve de vingt minutes de présentation et d’échanges avec un jury. Le sujet de l’exposé est à choisir parmi deux thèmes liés à leurs enseignements de spécialité, préparés durant l’année. Le candidat répond ensuite à des questions sur ce thème ou d’autres notions du programme et termine en expliquant son projet d’orientation.