Ile-de-France : Trois cents enfants pris de vomissements après une intoxication alimentaire dans 69 crèches

REPAS Lundi, au cours du repas de midi, les tout-petits de plusieurs crèches franciliennes ont été pris de vomissements. Des petits pots de purée pourraient être la cause de cette intoxication

Marion Douzet

— 

Une intoxication alimentaire dans 69 crèches en île-de-France (photo d'illustration).
Une intoxication alimentaire dans 69 crèches en île-de-France (photo d'illustration). — A. GELEBART / 20 MINUTES

Il ne s’agirait ni d’une gastro, ni du Covid-19, ni d’un autre virus. Après le repas de midi de lundi, 303 enfants pris en charge dans 69 crèches d’Ile-de-France ont été sujets à des vomissements. Le problème « ne concerne qu’un seul prestataire de repas », qui a été identifié, rapporte Le Parisien.

L’Agence régionale de santé (ARS) d’Île-de-France évoque une «toxi-infection alimentaire collective ». L’ARS a annoncé le début d’une « enquête alimentaire […] en lien avec la DDPP [la direction départementale de protection des populations] ». Elle précise que « le repas identifié est incriminé et la confirmation de l’agent pathogène est en cours d’identification ».

Des petits pots de purée en cause

Le fournisseur de repas des crèches qui aurait produit les repas à l’origine de cette intoxication alimentaire serait le prestataire Ekilibre, selon Le Parisien. Le quotidien précise que le groupe Dupont restauration, auquel Ekilibre appartient, a indiqué ne pas désirer communiquer pour le moment sur le sujet.

L’ARS a précisé qu’une « inspection d’hygiène de la cuisine centrale du prestataire de restauration » aurait lieu, de même qu’une analyse de plats témoins qui ont été saisis, en l’occurrence des petits pots de purée mixée ou moulinée.