Déconfinement: Attention à ne pas oublier la nouvelle attestation de déplacement avec le couvre-feu de 23 heures...

LIVE Suivez en direct avec nous cette nouvelle étape du déconfinement ce mercredi 9 juin et la levée de certaines mesures anti-Covid-19

M. F , R. G.-V et M.A

— 

La nouvelle attestation de déplacement entre 23h et 6 heures du matin est en ligne
La nouvelle attestation de déplacement entre 23h et 6 heures du matin est en ligne — Capture écran ministère de l'Intérieur

L’ESSENTIEL

  • Ce mercredi 9 juin, de nouvelles mesures anti-coronavirus sont levées : les salles de sport, les parcs d’attractions, les casinos vont pouvoir rouvrir ainsi que l’intérieur des restaurants et des bars.
  • Les cinémas, théâtres et musées voient également leurs jauges augmenter et le couvre-feu passe à 23 heures.
  • Les touristes vaccinés originaires de pays de l’UE vont désormais pouvoir entrer sur notre territoire sans test PCR.

A LIRE AUSSI

A VOIR

 

22h15: Ce live est terminé

On se quitte donc avec Jean Castex cas contact (son épouse positive) et qui va donc s'isoler pendant 7 jours. Bonne nuit à tous, et profitez bien de votre nouvelle liberté.

21h30: N'oubliez pas la nouvelle attestation pour vous déplacer après 23 heures

Déplacement professionel, santé, motif impérieux familial, ou sortie du chien, la nouvelle attestation se télécharge ici, avec le nouveau couvre-feu désormais en vigueur entre 23 heures et 6 heures.

21h00: Cas contact (via son épouse), Jean Castex va s'isoler sept jours

Cas contact de son épouse testée positif au Covid-19, le Premier ministre Jean Castex va se placer durant sept jours à l'isolement, a annoncé mercredi Matignon à l'AFP. «Le Premier ministre, qui avait reçu sa première injection de vaccin Astra Zeneca le 19 mars, a été testé négatif ce soir», ont précisé les services du Premier ministre qui a rencontré beaucoup de monde mercredi à l'occasion des nouvelles levées de restrictions. «Néanmoins, en qualité de cas contact, il se place à l'isolement durant sept jours, conformément aux règles sanitaires», a-t-on ajouté de même source. Le reste à lire ici.

 

20h45: L'équipe d'Espagne va faire vacciner tous ses joueurs

C'est une piqure de rappel (pardon). Malgré la baisse des contaminations et le déconfinement, on est loin d'en avoir fini avec le Covid, avec 2 joueurs espagnols positifs (2 aussi dans l'équipe du Suède). Du coup, l'Espagne a annoncé que tous ses joueurs allaient être vaccinés, avec une mobilisation de l'armée.

20h00 : Tour de France des terrasses

Burger, verre de rosé, bière fraîche, vous vous faites plaisir, et vous avez bien raison.

 

19h00: Dans les salles de sport, la joie de la « convivialité retrouvée »

Le Premier ministre n'est pas le seul à s'être rendu dans une salle de sport. Le reportage de notre journaliste Alexis Orsini, c'est à lire ici:

 

18h30 : « Heureux de retrouver votre engin de torture ? », demande Jean Castex en visite dans une salle de sport

Visiblement, le Premier ministre n’est pas un adepte du vélo elliptique (un bon exercice de cardio pour ceux qui veulent éliminer les impacts de la course sur les genoux). « Vous êtes heureux de retrouver votre engin de torture ? », demande le Premier ministre à un usager.

« Bien sûr, ça fait plaisir, j’ai bientôt fini par contre », répond l’intéressé après près de 40 minutes. De quoi faire de la place pour un burger en terrasse après ?

18h02 : Les fidèles vont pouvoir prier encore plus tard à Lourdes

 

17h55 : Le déconfinement freiné à Lisbonne après un regain de nouveaux cas

En plus de Lisbonne, les municipalités d’Odemira (sud), Braga et Vale de Cambra (nord) continueront d’appliquer les mesures en vigueur jusqu’au 27 juin. Dans ces municipalités, le télétravail restera notamment obligatoire là où il est possible alors qu’il sera recommandé dans le reste du pays à partir du 14 juin, date de la prochaine phase de déconfinement. A cette date, les restaurants fermeront toujours à 22h30, contre une heure du matin dans les autres parties du territoire.

17h45 : Vaccination ou tests Covid obligatoires pour se rendre en Corse

Depuis aujourd’hui, toute personne qui souhaite se rendre sir l’île devra fournir un certificat de vaccination, ou, à défaut, un test PCR​ ou antigénique négatif de moins de 72 heures, avant le départ.

A ces nouvelles dispositions s’ajoute une déclaration sur l’honneur qui doit être présentée à l’embarquement et qui précise les obligations des voyageurs.

17h35 : Quand les célibataires se vaccinent pour multiplier les dates

Notre journaliste Marion Pignot a recueilli les témoignages de célibataires qui misent sur le vaccin pour avoir leur dose « de peau, d’amour et de sexe ». Depuis qu’ils ont reçu leur dose et que les bars ont rouvert, certains enchaînent les dates, après de long mois d’abstinence.

17h30 : Alors ça s’est passé comment la reprise du sport en salle ?

 

17h25 : Les Rennais privés de matchs de l’Euro en terrasse

Pour éviter les attroupements, la ville de Rennes a interdit aux bars et aux restaurants la retransmission les matchs de l’Euro​ en extérieur. Les fans de foot devront vivre le coup d’envoi vendredi depuis leur canapé.

 

17h15 : Les joueurs de foot espagnoles se feront vacciner pour l’Euro

La sélection espagnole sera entièrement vaccinée contre le Covid-19 en vue du championnat qui débute vendredi, après la découverte de deux cas positifs ces derniers jours, a annoncé le ministère de la Santé. L « Roja » a ajouté vendredi 11 réservistes à son effectif au cas où le nombre de contaminations augmenterait.

17h08 : Ce 9 juin en image !

 

16h40 : Instant de vie au restaurant

Joseph et Viviane, un couple de retraités luxembourgeois, sont des habitués de la très traditionnelle Maison Kammerzell à Strasbourg. Ils ont pris leur « plat préféré : la choucroute aux trois poissons » et malgré un soleil radieux, dédaignent la terrasse car ils préfèrent « être au calme ».

16h20 : 5.000 spectateurs pourront assister au match France-Allemagne dames

La préfecture du Bas-Rhin a donné son accord pour le match amical féminin qui aura lieu jeudi à Strasbourg jeudi. Afin de respecter les horaires du couvre-feu, le coup d’envoi a été avancé à 20h55

16h16 : Les internautes prévoient déjà leur soirée du 2 juillet

(C’est la date à laquelle sont censées rouvrir les clubs et discothèques)

 

16h08 : Les documents relatifs à la gestion de la crise du Covid ne seront pas publiés

Dans le cadre d’une action collective au nom du « droit de savoir », des personnels médicaux, des proches de victimes du Covid et des associations avaient demandé au juge des référés, la communication de nombreux documents, en vue d’éventuelles poursuites. Le tribunal judiciaire de Paris a rejeté mercredi la demande estimant que les 625 demandeurs ne s’étaient pas « position [nés] clairement sur la nature de l’action envisagée au fond en lien avec les informations demandées », selon un communiqué.

Ce « référé-probatoire » ciblait trois aspects de la gestion publique et privée de la crise sanitaire : la pénurie de masques en mars 2020, d’éventuelles consignes sur un « tri des malades » en hôpital et la surmortalité importante dans les Ehpad (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). Parmi les institutions et entreprises visées, entre autres : l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), l’Agence régionale de santé (ARS) d’Ile-de-France, la Ville de Paris, les douanes ou les groupes Carrefour et Leclerc.

15h55 : Pas de couvre-feu décalé à 23 heures pour les habitants de Saint-Martin

Bien que la situation sanitaire semble se stabiliser sur le territoire de l’île antillaise, la préfecture de Saint-Martin a annoncé « qu’au regard des chiffres le préfet maintient jusqu’à la fin de la semaine le couvre-feu de 20 heures à 3 heures du matin ».

Selon le bilan de l’ARS, l’île compte « 113 nouveaux cas recensés la semaine dernière, 10 patients hospitalisés et 4 évacuations sanitaires ces derniers jours ».

15h36 : Castex salue « une grande victoire pour le peuple français »

Le Premier ministre s’est exprimé devant la presse à l’occasion de cette nouvelle étape de déconfinement. « C’est un symbole du pays qui revit, qui repart de l’avant, il faut que nous soyons en confiance pour cette étape nouvelle, la situation sanitaire s’améliore, c’est bien, mais ça ne veut pas dire pour autant qu’on ne doit pas rester vigilants ».

Jean Castex a également salué « une grande victoire pour le peuple français qui a su être raisonnable, discipliné, et qui aujourd’hui, étape nouvelle, retrouve la joie de vivre, la restauration ».

15h30 : La fin du port du masque en extérieur n’est pas pour tout de suite

Interrogé sur l’abandon du masque en extérieur, Jean Castex a préféré ne pas s’avancer. «C’est un débat évidemment, je crois qu’il faut qu’on soit prudent», a-t-il déclaré à la presse en sortant de la brasserie parisienne Lipp où il déjeunait avec le ministre de l’Economie. «Chaque chose en son temps, progressivement, raisonnablement», a-t-il ajouté.

 

15h18 : Les médecins du travail pourront commander directement leurs doses de Moderna

Un stock de 100.000 doses sera disponible dès la semaine prochaine, soit 100 doses par médecin du travail. «Cela va leur permettre d’augmenter leur approvisionnement et de vacciner les salariés de manière plus large», souligne-t-on au ministère du Travail.

15h10 : Pour Marine Le Pen, « les matinées militantes en porte-à-porte » reprennent

« La vie reprend son cours et avec elle les matinées militantes en porte-à-porte, auprès de vous ! », a twitté la présidente du RN en déplacement dans le Pas-de-Calais

 

15h00 : Déconfinez vous en musique

L’opérette « La Chauve souris », chef-d’œuvre de Johann Strauss, sera retransmise sur écrans géants en plein air ce soir à 20 heures dans plus de 30 villes de Bretagne et des Pays-de-la-Loire. Rennes, Angers, Nantes, Saint-Nazaire, La Baule, Saint-Gilles-Croix-de-Vie, La Flèche, Dinard, Lannion ou Cesson-Sévigné participent, entre autres, à l’événement.

14h55 : L’Inserm préconise d’augmenter le prix de l’alcool

Pas sûr que la nouvelle soit aussi bien accueillie par les professionnels du secteur et les consommateurs que la réouverture des bars en intérieur ce mercredi. Dans un rapport, un groupe d’experts réunis par l’Inserm affirment que 41.000 meurent de maladies liées à l’alcool par an en France. Pour faire baisser la consommation des Français, ils recommandent d’augmenter le prix de l’alcool et d’interdire sa publicité sur Internet.

14h40 : Premier test pour le pass sanitaire à Roland Garros

Devant les grilles de Roland Garros, avant la traditionnelle vérification des billets, un nouveau filtrage s’est ajouté : les spectateurs doivent présenter un test Covid négatif ou une preuve de vaccination d’au moins 14 jours, avec une pièce d’identité.

La plupart montrent un QR code chargé dans l’application TousAntiCovid de leur téléphone : « je pensais que le QR code créerait des queues, mais on a attendu 3 minutes debout, pas plus », se réjouit Victor, 35 ans, venu comme chaque année avec son père Fabien assister à une journée de matches sur le Court central.

Avec le recours au pass sanitaire, près de 15.000 spectateurs sont attendus tout au long de la journée à Roland Garros, avec un plafond de 5.000 visiteurs au même moment sur les 12 hectares du site.

14h30 : Et vous, vous êtes content comment que les boîtes de nuit rouvrent le 2 juillet ?

 

14h20 : La France rouvre ses frontières

« Les flux de voyageurs entre la France et les pays étrangers sont rouverts selon des modalités qui varient en fonction de la situation sanitaire des pays tiers et de la vaccination des voyageurs », indique le ministère de l’Intérieur sur son site internet.

Ces modalités diffèrent selon si le pays est classé en vert, orange ou rouge, selon le schéma si dessous.

Restriction de voyage selon les pays classés vert, orange ou rouge.
Restriction de voyage selon les pays classés vert, orange ou rouge. - Capture écran ministère de l'Intérieur

Pays « verts » : Espace européen, Australie, Corée du Sud, Israël, Japon, Liban, Nouvelle-Zélande, Singapour.

  • Pays « orange » : Tous les pays, hors pays définis tels que « verts » et « rouges ».
  • Pays « rouges » : Afrique du Sud, Argentine, Bahreïn, Bangladesh, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Costa Rica, Inde, Népal, Pakistan, Sri Lanka, Suriname, Turquie, Uruguay.

14h10 : Mory Sacko content et excité à l’idée d’ouvrir

Ancien candidat du concours « Top Chef », le jeune chef étoilé au guide Michelin ouvre un restaurant éphémère ce mercredi à Lyon, sur l’esplanade de Fourvière. A quelques heures du rendez-vous, il s’est confié à 20 Minutes.

13h53 : Des tests de dépistage pour 28 éléphants en Inde, après la mort d’une lionne imputée au virus

Vingt-huit éléphants ont été soumis à des tests de dépistage du Covid-19 dans une réserve forestière du sud de l’Inde, ont annoncé mercredi les autorités, après la mort d’une lionne d’Asie attribuée au virus.

La lionne de neuf ans, dont l’espère est menacée, est morte début juin dans le parc zoologique Arignar Anna à Chennai (ancienne Madras), dans l’État méridional du Tamil Nadu, selon la presse locale. Il s’agit du premier décès d’un animal en Inde imputé au virus. Des tests de dépistage ont révélé que la lionne et huit autres félins, dont deux dans un état préoccupant, étaient porteurs du virus, a rapporté la semaine dernière le journal The New Indian Express de Chennai.

13h38 : C’est la fin du « quoi qu’il en coûte », mais le début du « quoi qu’il arrive »

Le « quoi qu’il en coûte » va laisser la place au « quoi qu’il arrive » pour l’économie, a annoncé Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, ce mercredi à la sortie du Conseil des ministres.

« Le président de la République a indiqué ce matin en propos liminaire du Conseil des ministres que la priorité du gouvernement pour les prochaines semaines doit être l’accompagnement des secteurs économiques. Nous passons du "quoi qu’il en coûte", au "quoi qu’il arrive", avec un accompagnement quelle que soit la reprise d’activité, qui s’adapte à la reprise d’activité dans chacun des secteurs et pour chacune des entreprises », a-t-il détaillé.

« Grâce aux réformes mises en place depuis le début du quinquennat et au "quoi qu’il en coûte" qui a sauvé des millions d’emplois, des centaines de milliers d’entreprises et le pouvoir d’achat des Français, l’économie repart, elle repart fort, elle repart mieux », a-t-il ajouté.

13h23 : A quand le retour des soirées en boîtes de nuit ?

Les salles de sport, les piscines, les restaurants en intérieur… Oui, mais qu’en est-il des discothèques ? « On pourra communiquer en direction du secteur ce 21 juin », a déclaré Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, ce mercredi en compte rendu du Conseil des ministres.

Une réouverture serait envisagée le 2 juillet, avec une jauge à 65 % et un protocole avec pass sanitaire, selon un communiqué du Syndicat national des discothèques et des lieux de loisirs​ sur son site.

13h18 : « La situation sanitaire a encore connu une amélioration sensible cette semaine »

La situation épidémique continue de s’améliorer sur le territoire, avec un taux d’incidence national en dessous des 70 cas pour 100.000 habitants. « Cette semaine la situation sanitaire a encore connu une amélioration sensible », a déclaré le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, ajoutant que « dans certains territoires du Sud-Ouest où des signes de reprise avaient pu être constatés, nous observons que le virus recule à nouveau ce qui est une bonne nouvelle ».

« Nous ne devons pas croire qu’une embellie signifie la fin de l’épidémie », a cependant mis en garde Gabriel Attal.

13h15 : Roselyne Bachelot défend les aides au secteur culturel

Dans un entretien au Monde, ce mercredi, la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, a défendu les aides accordées par l’Etat au secteur culturel : « Sachez que nous n’en sommes plus à 11 milliards d’euros d’aides au secteur culturel, mais à 12,4 milliards ! (…) La France est le pays qui a le plus soutenu son secteur culturel. Nous continuerons cet accompagnement », a-t-elle expliqué, ajoutant que « si ce n’est pas suffisant, je reviendrai à la charge. Je suis là pour défendre la culture et gagner des arbitrages ».

13h06 : Ambiance différente en Russie où les contaminations explosent

Le nombre d’infections quotidiennes au coronavirus en Russie a dépassé les 10.000, une première depuis mars sur fond de campagne de vaccination qui patine, selon les statistiques publiées lundi. Au total, 10.407 cas ont été recensés à travers le pays dont 4.124 à Moscou, un record pour la capitale russe depuis le mois de janvier et la fin d’une deuxième vague meurtrière de l’épidémie de Covid-19.

Les autorités jugent néanmoins la situation sous contrôle, tout en admettant voir les chiffres repartir à la hausse et craindre qu’une nouvelle flambée puisse frapper le pays. Le président Vladimir Poutine lui-même est monté au créneau à plusieurs reprises pour convaincre les Russes d’aller se faire vacciner au plus vite, avec l’ambition d’atteindre l’immunité collective à l’automne 2021.

13h04 : Le Parlement européen donne son feu vert final au certificat Covid

Les députés européens ont largement donné leur feu vert final mercredi au certificat numérique Covid européen, destiné à faciliter les déplacements cet été au sein de l’UE, à charge désormais aux Etats de le mettre en place d’ici au 1er juillet. Lors d’un vote mardi dont le résultat a été dévoilé mercredi, les eurodéputés, dont au moins la moitié sont présents à Strasbourg, tandis que les autres ont voté à distance, ont adopté, par 546 voix pour, ce système de certificat commun pour 12 mois. 93 ont voté contre, 51 se sont abstenus.

Ces certificats attestent qu’une personne a été vaccinée contre le Covid-19, qu’elle a passé un test négatif ou qu’elle est immunisée après une infection. Ils sont délivrés gratuitement, en format numérique ou papier, et doivent permettre d’éviter de faire des quarantaines dans les pays de destination.

12h50 : « Alors Stéphane, elle est où ma tête ? », Jean Castex

Il n’était que 8 heures du matin et il avait beau être attendu dans quelques minutes par Emmanuel Macron à l’Elysée, Jean Castex a bien profité de cette nouvelle étape de déconfinement à Rungis. « C’est la vraie vie ! », a-t-il lancé en avalant un expresso au comptoir, avant de passer aux choses sérieuses.

« Alors Stéphane, elle est où ma tête ? », a-t-il ensuite lancé au patron du marché de Rungis Stéphane Layani, réclamant une tête de veau qu’il dégustera au soleil avec une petite montagne de victuailles : huîtres, pièces de veau, de bœuf et verres de rouge.

12h40 : Kilos en trop et palmes sous le bras… Instant de vie à la piscine

« J’ai pris deux kilos pendant le confinement, j’étais un peu malheureux les premiers temps. Je ne me levais pas avant 10h, mais là, à 6h30 j’étais debout. La natation c’est ma drogue », résume Bertrand Compin, 73 ans, palmes sous le bras en sortant de la piscine de la Kibitzenau à Strasbourg.

William Reardean a aussi trouvé le temps long. « C’était fermé depuis octobre, ça m’avait manqué, en plus avec le télétravail, c’est plus facile de venir à la piscine en semaine ». « Maman m’avait dit que ça rouvrait, j’avais noté la date dans mon agenda », raconte même Salomé, 8 ans.

12h35 : Le Conseil des ministres aussi augmente sa jauge

Le gouvernement était réuni presque au complet mercredi en Conseil des ministres à l’Elysée pour la première fois depuis octobre. Jusqu’à présent, ils se réunissaient tous les mercredis matins, après le conseil de défense sanitaire, en jauge réduite, avec parfois seulement deux membres du gouvernement, qui en compte 42, en présentiel. Les autres participaient en visioconférence depuis certains ministères où ils étaient réunis en pôle.

12h25 : La nouvelle version de l’attestation de déplacement est en ligne

Si les Français retrouvent un peu de liberté avec un couvre-feu décalé à 23 heures, ils n’en restent pas moins dispensés d’attestation pour justifier leurs éventuels déplacements la nuit jusqu’à 6 heures du matin. Le document est ligne sur le site du ministère de l’Intérieur depuis aujourd’hui.

Les dérogations restent les mêmes. Les déplacements sont autorisés pour :
- Activité professionnelle, enseignement, formation et mission d’intérêt générale.
- Raisons de santé.
- Motif familial impérieux, assistance aux personnes vulnérables, garde d’enfants, situation de handicap.
- Convocation judiciaire ou administrative.
- Transferts ou transits depuis des gares ou aéroports.
- Promener les animaux de compagnie dans un rayon de 1 kilomètre autour du domicile.

12h15 : Instant de vie à la salle de sport

« Hyper motivée » pour sa première séance depuis fin octobre, Stéphanie Moscoso, étudiante brésilienne de 35 ans à Sciences Po, s’est levée à l’aube pour se rendre à sa salle de gym parisienne, même si ce sera « juste 40 minutes » de muscu et vélo pour éviter de se blesser.

« J’ai la dalle » au terme de près d’un an d’absence, explique de son côté Maxence, devant la salle d’escalade Arkose Nation, à Paris, ouverte à 7 heures pétantes.

12h10 : Fin du 100 % télétravail et début d’une forme « hybride » de travail?

Alors que le protocole édicté par le ministère du Travail conseille désormais aux entreprises de garder « un nombre minimal de jours de télétravail par semaine », l’organisation « moitié au bureau, moitié à la maison » semble amenée à durer. Gérer la transition, éviter le décrochage, l’utiliser comme arme de recrutement ou réapprendre à manager à distance…. Audrey Richard, présidente de l’association nationale des DRH (ANDRH), revient pour 20 Minutes sur les défis des prochains mois.

11h50 : Avez-vous perdu la main au Black jack, poker et machine à sous ?

Les casinos rouvrent avec une jauge à 50 % des effectifs et avec un pass sanitaire demandé au-delà de 1 000 personnes.

Au Club de Jeux Barrière sur les Champs Elysées, le croupier Loïc Regimbeau, explique avoir « pratiqué les manipulations tous les jours, pendant des heures » en « faisant glisser les jetons sur une planche à repasser », pendant les longs mois sans activité.

11h40 : Une pensée émue pour tous les comptables en entreprise

La réouverture des salles de restaurant signe aussi le grand retour des notes de frais…

 

11h35 : Christian Estrosi souhaite une «belle reprise à tous»

 

11h25 : Instant de vie au musée

Chaussures «confortables» aux pieds, Sam et Coline, 21 ans, entament un marathon de six heures au Louvre où ils «ont prévu de rester jusqu'à 15 heures» avec au programme les antiquités gréco-romaines, Michel-Ange et les trésors ottomans.

Non loin de là, Marie, 39 ans, et sa fille Emma, 11 ans, se sont précipitées pour voir la Joconde «avant le retour des touristes».

11h20 : Le nouveau couvre-feu sera-t-il respecté à Nice?

Pour la police, « ce sera plus compliqué ». Après la fermeture des bars et des restaurants, les consommateurs ont tendance à continuer leur soirée sur la promenade des Anglais. Une habitude qui devrait perdurer, même avec le couvre-feu décalé à 23h, comme l’expliquent les membres du commandement de nuit de la police nationale à Nice que notre journaliste sur place Elise Martin a suivi pendant une tournée.

11h05 : Quelles sont les règles à respecter pour les cérémonies ?

Dans les lieux de culte, lors des cérémonies de mariages et de pacs : respectez un emplacement sur deux. Les cérémonies funéraires sont limitées à 75 personnes.

10h50 : On va pouvoir circuler plus facilement en Europe cet été

Les députés européens ont donné leur feu vert final au certificat numérique Covid européen. Ces documents attestent qu’une personne a été vaccinée contre le Covid-19, qu’elle a passé un test négatif ou qu’elle est immunisée après une infection. Ils sont délivrés gratuitement, en format numérique ou papier, et doivent permettre d’éviter de faire des quarantaines dans les pays de destination.

C’est maintenant aux Etats de le mettre en place d’ici au 1er juillet.

10h35 : On a demandé aux jeunes comment se passait le retour de la vie sociale

Visiblement ça va plutôt mieux depuis la réouverture des terrasses le 19 mai dernier. Et ils comptent bien apprécier la nouvelle étape du déconfinement ce mercredi, surtout le basculement du couvre-feu à 23 h. Envie de voir des nouvelles têtes, de rire, de ne pas parler de sujets trop sérieux, ils racontent tout juste ici​.

10h16 : Était-il temps de rouvrir les bars en intérieur ? Posons la question à ce chat

 

10h05 : Un petit coup de stress à Marseille

Coline Faulquier, élue en pleine crise sanitaire jeune cheffe de l’année 2021 par le guide Michelin rouvre son restaurant aujourd’hui. Entre enthousiasme et peur de perdre son étoile remise en plein confinement, la cheffe s'est livrée à notre journaliste Mathilde Ceilles.

9h55 : Une petite montagne russe pour fêter ce déconfinement ?

Le Parc Astérix ouvre ses portes et ses attractions au public dans quelques minutes. Si l’amusement est au programme, les gestes barrières seront de mise.

Disneyland devrait lui emboîter le pas dans un peu plus d’une semaine, avec une réouverture prévue le 17 juin.

 

9h45 : Qui est chaud pour pousser de la grosse fonte ?

Après huit mois de stores baissés, les salles de sport rouvrent enfin et se sont préparées comme jamais à accueillir les sportifs en mal d’haltères. Notre journaliste Delphine Bancaud est allée voir comment les salles et les coachs comptent   accueillir leurs adhérents.

Et il faudra être prêt car certains sont plus que motivés à reprendre leur rythme d’avant confinement. Dix minutes avant l’ouverture anticipée à 7h30, une trentaine de jeunes font déjà la queue à l’entrée de la salle d’escalade Arkose, place de la Nation à Paris. Pour Roxane et Brieuc, il est « urgent de s’entraîner » car ce couple, fan de montagne, veut gravir le Mont Blanc en 2022.

9h30 : Quid de la fête de la musique le 21 juin ?

L’événement sera bien autorisé, mais perd «un peu» de son charme. Les performances impromptues au coin de la rue, les mini-concerts dans les bars ou restaurants et les rassemblements de plus de 10 personnes seront toujours interdits.

Seuls les événements en plein air et assis sont autorisés avec une jauge maximum de 5.000 personnes.

 

9h20 : Tout le monde n’est pas prêt de se déconfiner

Pour certains, l’idée de fréquenter à nouveau des lieux publics clos peut être une source d’inquiétude. Ceux pour qui cette nouvelle étape du déconfinement « ne va presque rien changer » se sont confiés à notre journaliste Anissa Boumediene​.

9h02 : Jean Castex célèbre le déconfinement au marché de Rungis

Un tweet pour Emmanuel Macron, une tête de veau, du vin et du fromage pour son Premier ministre. Pour célébrer la deuxième étape du déconfinement, Jean Castex s’est rendu, ce mercredi matin, au marché de Rungis, dans le Val-de-Marne, selon une journaliste du Figaro présente lors de la visite.

 

8h59 : « Nous y sommes », se réjouit Emmanuel Macron

Dans un message posté sur Twitter, le chef de l’Etat s’est lui aussi réjouit de la deuxième étape du déconfinement. « S’asseoir à la table d’un restaurant. S’évader le temps d’un spectacle. Vibrer à l’unisson dans des gradins. Retourner à la salle… Cette vie nous avait tant manqué ! Pour que cette reprise soit durable, continuons à respecter protocoles et gestes barrières », peut-on lire.

 

8h53 : L’exception du stade de France

La fin du couvre-feu à 21 heures, c’est ce soir, mais 5.000 supporteurs et supporteuses ont eu droit à une exception dès mardi soir pour aller voir France-Bulgarie au stade de France, près de Paris. Maillot floqué, écharpe, tambour sans oublier le masque tricolore, les chanceux et chanceuses avaient préparées leurs tenues depuis des mois. Aux abords du stade de France et en tribunes, ces supporteurs et supportrices triées sur le volet savourent leur chance d’assister au premier match des Bleus devant public depuis des mois.

Parmi la liste des invités de la FFF : des soignants, des policiers et gendarmes ou encore des pompiers, « en première ligne dans la gestion de la crise sanitaire ». Ironie de la situation : à la porte G du Stade, le public se mêle à ceux qui attendent, non pas le match mais de se faire vacciner. Depuis trois mois, le lieu sert aussi de vaccinodrome, jusqu’en début de soirée.

8h16 : Une nouvelle utilité pour TousAntiCovid

Pour rentrer dans certains endroits vous allez avoir besoin d’une attestation de vaccination ou de test négatif récent. Vous pouvez utiliser l’app TousAntiCovid pour vous simplifier la vie… sans même rendre actif le tracking si vous ne le voulez pas.

7h22 : Et 20 Minutes aussi se déconfine !

Pour fêter ce 9 juin, vous retrouverez dans les bacs la nouvelle formule de l’édition imprimée de 20 Minutes. Une nouvelle maquette, plus moderne, vous attend. A retrouver aussi  en PDF.

 

7h14 : C’est ouvert !

Il y a quelques jours, la responsable du syndicat de l’hôtellerie-restauration de l’Isère expliquait à 20 Minutes que si nombre d’établissements avaient choisi de ne pas rouvrir dès le 19 mai, cette fois, tout le monde sera au rendez-vous.

7h06 : Que peut-on faire à partir d'aujourd'hui ?

Reprendre le sport en salle ou la natation en piscine couverte, déguster son café à l’intérieur en cas de pluie ou aller au bowling… tout ceci redevient possible ce mercredi, après sept mois de privations dues à l’épidémie de Covid-19. Trois semaines après la réouverture des terrasses, des cinémas et musées et des commerces spécialisés avec des jauges réduites, c’est la troisième étape du déconfinement, avec en prime un couvre-feu qui passe à 23 heures au lieu de 21 heures. Cela permettra notamment aux spectateurs de profiter des matchs nocturnes du tournoi de Roland-Garros.

A partir de ce mercredi, les cafés et restaurants peuvent à nouveau accueillir du public en intérieur, à 50 % de leur capacité, ce qui permettra à bon nombre de petits établissements dépourvus de terrasse ou d’une taille insuffisante pour être rentable, de rouvrir. Ils doivent tenir, à l’instar des salles de sport, un cahier de rappel pour recontacter les clients en cas de contamination. En parallèle, les terrasses des cafés, restaurants et hôtels peuvent rouvrir complètement avec comme seule limite des tablées de six personnes au maximum.

Bonjour et bienvenue dans ce live consacré à la troisième étape du déconfinement. 20 Minutes vous accompagne en cette journée qui marque le début d'un retour à la vie normale.