Avec « Very cat trip », la SPA veut sensibiliser sur l’abandon des chats avant les vacances

CAMPAGNE Cette fois, plutôt que de culpabiliser ceux qui abandonnent, l’association met en lumière ceux qui ne le font pas

M.F

— 

Affiche du court film d'animation de la SPA Very cat trip
Affiche du court film d'animation de la SPA Very cat trip — SPA

Cette année, comme chaque année, la SPA lance à la veille des grandes vacances, une campagne de sensibilisation contre l’abandon des animaux. Mais contrairement aux éditions précédentes, généralement axées sur les chiens, l’association a dédié sa nouvelle vidéo sur l’abandon des chats. Avec le film d’animation « Very cat trip », la SPA a fait appel à des personnalités, n’a pas misé sur la culpabilité et a même osé l’humour pour aborder ce douloureux sujet.

Réalisé avec les voix de Tarek Boudali, Alison Wheeler, Ahmed Sylla et Kyan Khojandi, la vidéo ne montre pas des personnes abandonnant leur chat à la veille des vacances, mais au contraire, une famille qui part avec son chat. La campagne de la SPA entend accompagner les propriétaires d’animaux avec de « précieux conseils » pour appréhender les vacances avec son animal.

Deux tiers des abandons concernent des chats

Le fait que la campagne cible l’abandon de chat, n’a rien d’un hasard. D’abord parce que le nombre d’abandons les concernant n’a cessé d’augmenter. Dans un communiqué, l’association affirme avoir recueilli « 70 % de chats en plus par rapport à 2011 ». Par ailleurs, dans les 45.000 animaux qu’elle recueille chaque année, dont 15.000 en période estivale, deux tiers sont des chats.

La SPA craint également que l’abandon des animaux ne soit encore plus « dramatique » cette année « avec les conséquences de la crise sanitaire ». Elle relève ainsi qu’actuellement, le recueil de chats a augmenté de « 40 % sur les cinq premiers mois par rapport à 2020 ». Résultat, « 40 % des chats sont euthanasiés sans raison médicale » et « 80 % des euthanasies en fourrières sont pratiquées sur les chats ».