Déconfinement à Poitiers : Le Futuroscope se prépare à rouvrir ses portes ce mercredi

LOISIRS Le quatrième parc d’attractions de France, situé près de Poitiers, rouvrira d’abord en pointillé…

M.B. avec AFP

— 

La nouvelle attraction du Futuroscope, le roller-coaster Objectif Mars
La nouvelle attraction du Futuroscope, le roller-coaster Objectif Mars — Futuroscope
  • En juin, le Futuroscope ne sera ouvert que du 9 au 13, puis le week-end du 19-20.
  • Le parc d’attractions situé près de Poitiers ne sera ouvert tous les jours qu’à partir du 26 juin.
  • D’autres parcs rouvrent aussi mercredi, comme le Parc Astérix, quand Disneyland Paris préfère attendre le 17 juin.

Attention, il s’agit dans un premier temps d’une réouverture en pointillé… Le Futuroscope, fermé depuis huit mois en raison de la crise du Covid-19, rouvrira progressivement ses portes à partir de ce mercredi, 9 juin

Mais le parc d’attractions situé à Chasseneuil-du-Poitou (Vienne), à une dizaine de kilomètres de Poitiers, ne sera ouvert que du 9 au 13 juin, puis le week-end du 19-20 juin, et tous les jours seulement à partir du 26 juin.

« Aucun pass sanitaire ou test PCR ne sera demandé aux  visiteurs »

« Nous espérons atteindre les chiffres de fréquentation de 2019 sur les mois d’été, à savoir environ 500.000 visites », a expliqué le directeur du parc Rodolphe Bouin, selon qui l’ensemble des attractions seront ouvertes, à l’exception du spectacle nocturne.

« Aucun pass sanitaire ou test PCR ne sera demandé aux visiteurs », a-t-il ajouté. « Un protocole sanitaire renforcé et validé par la préfecture a été établi », avec le port obligatoire du masque dès 11 ans, et le maintien des files d’attente virtuelles pour certaines attractions.  « Jusqu’au 1er juillet, nous suivons les règles d’accueil du public imposées au niveau national » avec une jauge de 65 % de la capacité d’accueil pour les attractions et de 50 % pour les restaurants en intérieur.

Disneyland Paris attendra le 17 juin

Le Futuroscope a été créé en 1987. Il accueille près de deux millions de visiteurs par an, ce qui en fait le quatrième parc d’attractions le plus fréquenté en France après Disneyland Paris, le Parc Astérix et le Puy du Fou, selon l’Association internationale des parcs à thèmes.

D’autres grands parcs vont également rouvrir ce mercredi, comme le Parc Astérix, qui aura aussi un calendrier particulier avant d’être ouvert tous les jours dès le 30 juin. Un système de réservation daté obligatoire est mis en place pour accéder au parc lors du mois de juin, et uniquement du 9 au 13, du 16 au 20, puis du 23 au 27. Le Puy du Fou, en Vendée, rouvre de son côté le 10 juin, avec un calendrier modifié dans un premier temps également, et un spectacle nocturne, la Cinéscénie, qui ne sera proposé qu’à partir du 3 juillet. Disneyland Paris a décidé pour sa part d’attendre le 17 juin pour rouvrir ses portes, avec une jauge à 65 % dans un premier temps également.