Cinq infos dans le rétro : Réforme des retraites, Royal Baby et Federer lâche Roland-Garros

ACTU Si jamais vous avez passé le week-end loin de votre téléphone ou de votre ordinateur, voici l’essentiel de l’actualité de ces samedi 6 et dimanche 7 juin 2021

David Blanchard

— 

Le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, à Paris le 17 Mai 2021.
Le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, à Paris le 17 Mai 2021. — NICOLAS MESSYASZ/SIPA

On espère que vous avez pu (à peu près) profiter de votre week-end. Nous, on a passé ces deux jours à checker l’actu. Et c’est l’heure de tout vous résumer.

1. Bruno Le Maire garde le cap sur les retraites

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a promis que les entreprises en difficulté pourront étaler leur dette sociale jusqu'à 36 mois.
Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a promis que les entreprises en difficulté pourront étaler leur dette sociale jusqu'à 36 mois. - Jean Michel Nossant/SIPA

Le ministre de l'Economie a assuré ce dimanche dans une interview au JDD que la réforme des retraites restait en haut de la liste des réformes à réaliser. Cela reste même « la priorité », alors que l’on n’en connaît pas le calendrier. « Il faudra (…) poursuivre les réformes structurelles : la priorité, ce sont les retraites », a-t-il indiqué. Samedi, François Bayrou (MoDem) avait lui aussi jugé « inéluctable » de mener la réforme des retraites. Cette semaine, Emmanuel Macron avait relancé le sujet, jugeant que la réforme ne pourrait être reprise « en l’état » mais prévenant qu’il n’hésiterait pas à prendre des décisions « difficiles » d’ici à la présidentielle de 2022.

L’info en plus : Après le Lot la semaine dernière, Emmanuel Macron échangera mardi dans la Drôme avec des restaurateurs, à la veille de la troisième phase du déconfinement, a annoncé ce dimanche l’Elysée.

2. Venise retrouve ses croisières

A Venise, les habitants ne veulent plus des bateaux de croisière et l'ont vivement manifesté.
A Venise, les habitants ne veulent plus des bateaux de croisière et l'ont vivement manifesté. - Luca Bruno/AP/SIPA

Après 17 mois d’interruption pour cause de pandémie de Covid-19, Venise rouvre sa lagune aux croisières. Mais les opposants à la présence de ces monstres des mers dans la célèbre lagune italienne demeurent. Le MSC Orchestra, arrivé vide jeudi en provenance du port grec du Pirée, est reparti avec environ 650 passagers, qui ont dû présenter un test négatif datant de moins de 4 jours et se soumettre à un nouveau test pour pouvoir embarquer.

L’info en plus : La situation continue de s'améliorer en France sur le front du Covid-19. 14.532 malades du Covid-19 étaient hospitalisés samedi contre 14.801 la veille et 16.847 une semaine auparavant. En réa, il y avait encore 2.525 patients. Ils étaient 2.571 la veille et 3.028 il y a une semaine

3. Deux attaques meurtrières au Burkina-Faso et au Nigeria

Un militaire dans le nord du Burkina Faso le 3 février 2020 (illustration).
Un militaire dans le nord du Burkina Faso le 3 février 2020 (illustration). - AFP

Au moins 160 personnes ont été tuées dans une attaque djihadiste dans le nord du Burkina Faso dans la nuit de vendredi à samedi. C’est le plus lourd bilan, revu à la hausse ce dimanche, pour une seule attaque depuis le début des violences djihadistes dans le pays en 2015. « Face à cette tragédie des forces obscures, un deuil national de 72 heures » du 5 juin à minuit au lundi 7 juin à 23 heures 59 a été décrété par le gouvernement.

Au Nigeria, un nouveau bilan de l’attaque de voleurs de bétails réalisé ce dimanche fait état de 88 morts. Il pourrait s’alourdir encore, de nombreux habitants manquant à l’appel, indique la police. Les faits se sont déroulés jeudi. Depuis une dizaine d’années, des groupes criminels terrorisent les populations du nord-ouest et du centre du Nigeria.

L’info en plus : Six morts et 14 blessés :  c'est le bilan d'une attaque au couteau commise samedi à Anquing, dans l’est de la Chine. De telles attaques ne sont pas rares dans le pays.

4. Welcome Lili

La duchesse et le duc de Sussex, Meghan et Harry
La duchesse et le duc de Sussex, Meghan et Harry - POOL/Cover Images

C’est la good news de ce dimanche soir. Le prince Harry et son épouse Meghan Markle ont fait part « avec une immense joie » de la naissance de leur deuxième enfant, Lilibet « Lili » Diana, née vendredi matin dans un hôpital de Santa Barbara, en Californie. Née le 4 juin, Lilibet a été baptisée ainsi en hommage à la reine Elisabeth II. Son second prénom, Diana, rend hommage à sa défunte grand-mère.

L’info en plus : TF1 diffusait samedi soir « La Chanson de l’année » dans le cadre prestigieux du château de Chambord. C’est la chanson du duo Patrick Fiori-Florent Pagny, J’y vais, qui a été récompensée.

5. Plus de Big 3 à l’entame de la deuxième semaine de Roland-Garros

Les années se suivent, et le Top 3 ne baisse pas la garde sur la terre battue de Roland-Garros (notre live de ce dimanche ici). Novak Djokovic et Rafael Nadal sont toujours en lice au moment d’aborder la deuxième semaine du tournoi, et les deux font figure de grands favoris pour soulever le saladier dimanche prochain. Si l’Espagnol devait triompher, ce serait son 14e succès. Federer, lui, a choisi de quitter le tournoi ce dimanche, après sa victoire contre Dominik Koepfer (7-6, 6-7, 7-6, 7-5) samedi soir, tard dans la nuit. Le Suisse souhaite se préserver pour Wimbledon.

L’info en plus : Plusieurs appartements situés en face du stade permettent de voir les matchs gratis, et parfois, d’échanger avec les joueurs. On vous raconte ça.