Panne des numéros d’urgence : Orange lance une enquête interne pour identifier les causes de l’incident

SECOURS Les conclusions sont attendues sous 7 jours, mais l’hypothèse de la cyberattaque est déjà écartée

20 Minutes avec AFP

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Une enquête en interne va être menée par Orange après sa panne massive.
Une enquête en interne va être menée par Orange après sa panne massive. — Mourad ALLILI/SIPA

Après la polémique suscitée par sa panne, Orange doit apporter des réponses. L'opérateur téléphonique a annoncé vendredi avoir lancé une enquête interne « approfondie ». L’inspection générale du groupe, « devra mener les investigations nécessaires pour identifier les causes précises de cet incident et émettre des recommandations pour tirer tous les enseignements nécessaires », précise le groupe dans un communiqué.

Les conclusions de cette enquête interne sont attendues sous sept jours. Le groupe espère identifier les dysfonctionnements qui ont empêché mercredi l’accès aux numéros de secours dans toute la France. « En lien avec la cellule interministérielle de crise, nous avons mis en place hier soir une cellule dédiée afin de résoudre d’éventuels dysfonctionnements locaux qui pourraient apparaître », a ajouté l’opérateur téléphonique. Une nouvelle cellule interministérielle de crise va se réunir dans la matinée pour faire un bilan de la nuit, en présence du Premier ministre Jean Castex, a indiqué Matignon.

L’hypothèse d’une cyberattaque écartée

Pendant environ sept heures mercredi soir, à partir de 16h45 environ selon un ministre, les numéros 15 (Samu), 17 (police), 18 (pompiers) et 112 (numéro européen unique) ont été inaccessibles ou très difficilement accessibles dans l’ensemble de la France, forçant les gens à rappeler de nombreuses fois, ou à utiliser des lignes directes à 10 chiffres mis en place dans l’urgence par les autorités.

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a fustigé les « dysfonctionnements graves et inacceptables » de cet événement inédit qui pourrait être lié à la mort d’au moins quatre personnes dont un jeune enfant, selon un bilan encore très provisoire. Le PDG d'Orange Stéphane Richard a présenté « ses plus vives excuses » aux personnes touchées.

Interrogé sur l’origine de cette panne, Stéphane Richard a écarté l’hypothèse d’une cyberattaque, expliquant que cet incident était « plus probablement » dû à « une défaillance logicielle dans (les) équipements critiques de réseaux », c’est-à-dire des plateformes chargées d’acheminer des appels.