Etats-Unis : Les femmes transgenres exclues des compétitions sportives féminines dans les écoles de Floride

DISCRIMINATION L’association de défense des droits des personnes LGBTQ, The Human Rights Campaign, prévoit de contester cette décision devant les tribunaux

20 Minutes avec agences

— 

Une manifestation de personnes transgenres à Los Angeles, en mars 2017.
Une manifestation de personnes transgenres à Los Angeles, en mars 2017. — ROBYN BECK / AFP

Alors que démarre le mois des Fiertés, le gouverneur républicain de la Floride aux Etats-Unis, Ron DeSantis, a signé une loi en défaveur des femmes transgenres ce mardi. Ces dernières ne sont plus autorisées à participer à des compétitions sportives féminines dans des établissements publics. Il a assuré vouloir se « baser sur la biologie et non pas sur l’idéologie quand il s’agit de faire du sport ».

Dès le 1er juillet, les jeunes femmes devront justifier leur sexe biologique avec leur certificat de naissance afin de s’inscrire dans une équipe sportive. Le président de l’association de défense des droits des personnes LGBTQ, The Human Rights Campaign, a regretté cette décision.

« Les enfants transgenres sont des enfants ; les filles transgenres sont des filles. Comme tous les enfants, elles méritent l’opportunité de faire du sport avec leurs amis et de faire partie d’une équipe », a-t-il déclaré.

Une décision transphobe et cruelle

L’élu démocrate Carlos Smith a souligné sur Twitter la transphobie d’une telle mesure. Selon lui, elle « met en danger des enfants vulnérables sans raison » et n’est rien d’autre que cruelle. The Human Rights Campaign devrait la contester devant les tribunaux. La Floride n’est pas le seul Etat à avoir signé des textes similaires, une vingtaine l’a fait avant elle.

Les personnes transgenres sont aussi dans le viseur de certains Etats qui ont décidé de les priver les mineurs des traitements hormonaux et donc de leur transition. Joe Biden s’est de son côté engagé à combattre les discriminations « sur la base de l’identité de genre ou l’orientation sexuelle. »