Malade, Axel Kahn quitte officiellement la présidence de la Ligue du cancer

DEMISSION Le Pr Daniel Nizri, jusqu’alors vice-président, a été désigné pour assurer l’intérim

20 Minutes avec AFP
— 
Le généticien Axel Kahn, président de la Ligue contre le cancer.
Le généticien Axel Kahn, président de la Ligue contre le cancer. — RETMEN/SIPA

Le Pr Axel Kahn, qui lutte contre un cancer à un stade très avancé, a officiellement quitté la présidence de la Ligue contre le cancer après s’être déjà mis en retrait, a annoncé l’association ce mardi. « Le Pr Daniel Nizri, jusqu’alors vice-président, a été désigné pour assurer l’intérim » et « restera en lien avec Axel Kahn », a indiqué la Ligue contre le cancer sur Twitter après la tenue de son conseil d’administration.

En fonction depuis juin 2019

L’association avait annoncé le 11 mai que le Pr Kahn, 76 ans, allait se mettre en retrait en raison d’un « cancer qui s’est aggravé récemment ». Depuis, le médecin généticien et essayiste s’est exprimé à plusieurs reprises dans les médias et sur Twitter pour raconter sa lutte contre la maladie et livrer ses sentiments sur la mort qui s’approche.

« Une vie riche et belle connaît une issue qui en fait partie, comme la ponctuation finale d’une belle histoire. Elle peut même en être l’enluminure signifiante. Un crépuscule flamboyant après tant d’aurores bleuissantes », a-t-il ainsi twitté mardi. Axel Kahn occupait la tête de la Ligue contre le cancer en tant que bénévole depuis juin 2019.