Rouen : Un tableau estimé à 30.000 euros volé au musée des beaux-arts

PEINTURE De petite taille, la toile du peintre flamand Otto Van Veen a peut-être été glissée dans un sac

20 Minutes avec agence

— 

(200623) -- Paris, 2020, un visiteur au musée d'Orsay lors du déconfinement
(200623) -- Paris, 2020, un visiteur au musée d'Orsay lors du déconfinement — GAO JING/CHINE NOUVELLE/SIPA

Aucune trace d’effraction n’a été relevée. Pourtant, un tableau a bien été volé au musée des beaux-arts de Rouen (Seine-Maritime), dimanche 23 mai.

Il s’agit de la toile intitulée Même la sagesse n’échappe pas au temps, du peintre flamand Otto Van Veen, rapporte Le Poulpe, relayé par 76actu. Le tableau, de petite taille, mesure 15 x 20 cm. Sa valeur est estimée à 30.000 euros.

Certainement glissé dans un sac

Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de ce vol. C’est un service spécialisé pour les œuvres d’art de la direction territoriale de la police judiciaire de Rouen (DTPJ) qui sera en charge de l’enquête.

« Le tableau a dû être volé pendant les horaires d’ouverture. Au regard de la petite taille du tableau, cela ne paraît pas impossible qu’un visiteur l’a glissé dans son sac », a révélé une source judiciaire proche de l’affaire.

La Métropole de Rouen Normandie a confirmé, à nos confrères, le vol du tableau. Elle a expliqué qu’aucune communication n’avait été faite « pour répondre à la demande formelle de la police et du ministère ».