Coronavirus en Pays-de-la-Loire : Les opérations chirurgicales non urgentes reprennent

EPIDEMIE Déprogrammées en partie depuis deux mois, les interventions chirurgicales reprennent dans les hôpitaux de la région

J.U.
Un bloc opératoire. Illustration.
Un bloc opératoire. Illustration. — Superstock - Sipa

L’épidémie de coronavirus continue sa baisse et la tension hospitalière s’éloigne enfin. A partir de ce lundi, les opérations chirurgicales non urgentes peuvent reprendre dans les hôpitaux des Pays-de-la-Loire, a annoncé l’Agence régionale de santé. Depuis deux mois, dans le but d’augmenter les capacités en réanimation, au moins 20 % de ces interventions avaient été déprogrammées. « Le plan blanc est aussi levé à partir de ce lundi, poursuit l’ARS. Les établissements doivent cependant être prêts à ouvrir des lits dans les 48 heures, s’il y a de nouveau une augmentation des cas. »

Dix soignants partent en Guyane

Une décision motivée par une situation épidémiologique « extrêmement encourageante ». Vendredi, le nombre de patients hospitalisés était passé sous la barre de 500 dans les Pays-de-la-Loire, avec 489 personnes concernées, dont 83 en réanimation, un chiffre parmi « les plus bas de France ». Ce qui a permis à une dizaine de soignants volontaires, notamment de Loire-Atlantique et de Vendée, de partir en Guyane pour aider les équipes d’infirmières et d’aides-soignants, indique l’ARS.

En Pays-de-la-Loire, le taux d’incidence était passé vendredi sous le seuil symbolique des 100 cas pour 100.000 habitants. « La vigilance est tout de même encore de mise, notamment en raison des variants », estime l’ARS.