Toulouse : Des verbalisations en marge d’un spectacle sauvage de Dieudonné sur un terrain privé

CLANDESTINITE Samedi, le polémiste Dieudonné a donné rendez-vous à ses fans sur un terrain privé de Saint-Jory, près de Toulouse. Les gendarmes veillaient au grain

H.M.

— 

L'humoriste et polémiste controversé Dieudonné. Illustration..
L'humoriste et polémiste controversé Dieudonné. Illustration.. — PATRICK GELY/SIPA

Une aire de stationnement anarchique est apparue samedi, aux alentours de 19 heures, à la sortie de la commune de Saint-Jory, près de Toulouse. Thierry Fourcassier, le maire du bourg, a informé lui-même, via un post Facebook et après s’être renseigné auprès de la préfecture, des raisons de cette agitation les administrés qui s’en étonnaient. Pas de rave party à l’horizon. « Il s’agissait d’un spectacle de Dieudonné », explique l’édile. Un rendez-vous donné à ses fans par le polémiste via la « Dieudosphère » et sur un terrain privé, comme il en a pris désormais l’habitude.

Prévenu par le « réseau participation citoyenne » de Saint-Jory, Thierry Fourcassier indique que les gendarmes et la police municipale se sont rendus sur les lieux « au début de l’installation » pour « verbaliser des voitures mal garées », procéder à des contrôles d’alcoolémie et du respect des mesures sanitaires. Selon La Dépêche du Midi, 11 verbalisations ont eu lieu dans ce cadre.

Les dizaines de spectateurs de cette représentation intimiste en plein air ont respecté le couvre-feu et se sont dispersées avant 21 heures.