Dordogne : Un homme armé dans les rues du Lardin-Saint-Lazare, les habitants confinés chez eux

SECURITE Plus de 300 gendarmes sont déployés autour du Lardin-Saint-Lazare pour retrouver un homme armé et dangereux

Mickaël Bosredon
— 
Quelque 200 gendarmes sont déployés autour du Lardin-Saint-Lazare
Quelque 200 gendarmes sont déployés autour du Lardin-Saint-Lazare — Gendarmerie Nationale
  • Dans la nuit de samedi à dimanche, l’ex-concubin d’une jeune femme s’est présenté à son domicile au Lardin-Saint-Lazare, où il a exercé des violences sur le nouveau petit ami de cette dernière.
  • Il a ensuite déambulé dans les rues du village et tiré en direction des gendarmes.
  • Le suspect est un ancien militaire, qui a exercé de 2011 à 2016, et déjà connu pour des faits de violences familiales.

Les habitants du village du Lardin-Saint-Lazare (Dordogne), sont appelés à rester confinés chez eux ce dimanche matin. Un homme armé est en fuite dans les rues de cette commune de 1.800 habitants, située entre Périgueux et Brive-la-Gaillarde. Une vaste opération de gendarmerie a été lancée pour retrouver sa trace.

Plus de 300 militaires sont déployés et quatre hélicoptères ont été appelés en renfort pour retrouver cet individu. Le GIGN de Toulouse est en intervention sur les lieux et le GIGN central est arrivé sur place à 9 h pour « protéger la population et fixer l’individu », a précisé la gendarmerie.

Il déclare vouloir s’en prendre aux gendarmes

Dans la nuit de samedi à dimanche vers minuit, l’ex-concubin d’une jeune femme s’est présenté à son domicile au Lardin-Saint-Lazare, où il aurait exercé des violences sur le nouveau petit ami de cette dernière. Le petit ami qui s’enfuit aurait ensuite été pris pour cible par arme à feu, et aurait été légèrement blessé. L’ex-compagne et ses enfants sont indemnes, et ont été récupérés par la gendarmerie et placés en sécurité. Contactée par 20 Minutes, la maire du village Francine Bourra raconte avoir été alertée par les voisins. « J’ai prévenu la gendarmerie immédiatement, et quand les gendarmes sont arrivés, la personne était alcoolisée, et il y a eu des échanges de coups de feu. »

Le village du Lardin-Saint-Lazare en Dordogne
Le village du Lardin-Saint-Lazare en Dordogne - Google Maps

Selon la gendarmerie contactée par 20 Minutes, « l’individu âgé d’une trentaine d’années déambule ensuite dans les rues du village et déclare vouloir s’en prendre aux gendarmes. » Il tire dans leur direction et endommage gravement deux véhicules des militaires.

De nouveaux tirs contre les militaires du GIGN dans la matinée

Selon nos informations, l’individu a été localisé dans la matinée dans une zone restreinte. « Notre antenne GIGN de Toulouse, vient d’essuyer des tirs de gros calibre sur du blindage, depuis la situation est figée, nous indique la gendarmerie à 10h15. L’individu bouge beaucoup, selon des principes militaires. » « Le fugitif a été cerné sur un rayon de 4 à 5 kilomètres carrés, dans une zone plutôt boisée », nous précise Francine Bourra.

Plusieurs routes ont été coupées autour du Lardin-Saint-Lazare
Plusieurs routes ont été coupées autour du Lardin-Saint-Lazare - Gendarmerie nationale

Le suspect est un ancien militaire, qui a exercé de 2011 à 2016, connu pour des violences familiales. Cet homme armé est « dangereux » indique la préfecture. Un périmètre de sécurité a été établi, et plusieurs routes ont été coupées. Le ministre de l’Intérieur a apporté son soutien aux forces de l’ordre dans la matinée.

message Twitter du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin
message Twitter du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin - Twitter/Gérald Darmanin

Francine Bourra raconte à 20 Minutes avoir vu le suspect, ce dimanche vers 5 heures, alors qu’elle rejoignait sa mairie. « Il a traversé devant ma voiture alors qu’il était en fuite. Il était tout en noir, avec un sac à dos. » La maire confirme que l’individu avait déjà été condamné pour violences conjugales, et qu’il est porteur d’un bracelet électronique.