Conflit israélo-palestinien : la guerre des images

SNAPCHAT Les affrontements entre le Hamas et Israël se traduisent aussi sur les réseaux et les vidéos virales

A. K. vidéo 20 Minutes avec Spicee

— 

Conflit Israélo-Palestinien : la guerre des images dans Oh My Fake — 20 Minutes - OMF

Un nouveau cycle de guerre. Depuis plusieurs semaines, les affrontements entre Israël et le Hamas, côté palestinien ont atteint un haut degré de violence. Tirs de roquette, raids aériens, le bilan humain est lourd et les tensions à leur comble.

Mais les affrontements réels ont leur pendant symbolique sur les réseaux sociaux. Chaque clan partage ses images et tente d’imposer sa vision du conflit​. Une vidéo circule particulièrement. On y voit une foule d’Israéliens qui semble célébrer un départ d’incendie sur l’esplanade des mosquées, à Jérusalem. Une véritable atmosphère de fête, qui prend des allures guerrières. Ces images ont choqué et les commentaires sont vifs : comment peut-on danser pendant qu’un lieu saint de l’islam prend feu ?

Si les faits sont plus nuancés que ne le laissent paraître la vidéo comme 20 Minutes l’explique dans sa rubrique Fake off, le fait qu’elle ait été massivement partagée ne doit rien au hasard mais tout à la psychologie et aux enjeux. C’est ce que va nous expliquer Clémence dans OMF Oh My Fake.

Soyez forts contre les fake news

OMF Oh My Fake sur Snapchat Discover, c’est le programme de 20 Minutes qui vous rend fort contre les fake news et plus largement vous invite à comprendre les ressorts et biais psychologiques qui incitent au partage et à la viralité. Au-delà de savoir si « C’est vrai ou c’est faux », l’important est plutôt de comprendre « Pourquoi on y a cru ? », en analysant les mécanismes qui rendent les rumeurs, souvent fake, attractives au point que même des esprits aguerris – comme les vôtres ! – peuvent y succomber.

Coronavirus, crise sanitaire, mouvements sociaux, cette période, OMF Oh My Fake est plus que jamais un programme qui donne recul et esprit critique tout comme notre rubrique de fact checking « Fake Off ». Et comme la saison 2 de ce programme est particulièrement ébouriffante et bigarrée, n’hésitez pas à vous abonner. Vous pouvez le faire directement en scannant ce snapcode dans l’application Snapchat. Et promis, vous ne le regretterez pas.

Scannez ce Snapcode pour vous abonner à OMF Oh My Fake !