C’est l’heure du BIM : Sarkozy retourne au tribunal, chère électricité et le PSG garde la Coupe de France

ACTUALITES « 20 Minutes » compile pour vous les infos qu’il ne faut pas manquer ce matin dans votre Bulletin d’information matinal (BIM)

X.M.

— 

Nicolas Sarkozy au palais de justice de Paris, le 13 novembre 2020 (illustration).
Nicolas Sarkozy au palais de justice de Paris, le 13 novembre 2020 (illustration). — Christophe Ena/AP/SIPA

Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap pour vous aider à y voir plus clair.

Le procès de Sarkozy dans l’affaire Bygmalion va reprendre ce jeudi

C’est reparti pour le procès dit « Bygmalion ». Celui-ci doit reprendre, ce jeudi à 13 heures 30 devant la 11e chambre du tribunal judiciaire de Paris, Deux mois après avoir été ajourné en raison de l’hospitalisation de l’un des avocats de la procédure touché par le coronavirus. Anciens cadres de l’UMP, responsables de la campagne présidentielle de 2012, dirigeants de Bygmalion : au total, quatorze personnes vont comparaître pour cette affaire de fausses factures. Parmi elles : le candidat de la droite en 2012… Nicolas Sarkozy. 20 Minutes revient sur les grands enjeux de ce procès prévu pour durer jusqu’au 22 juin.

L'« explosion des factures » d’électricité dénoncée par l’UFC-Que choisir

Le prix de l’électricité n’est pas du goût de l’UFC-Que Choisir. L’association dénonce ce jeudi une « explosion des factures ». Selon ses calculs, le tarif réglementé de vente (TRV) de l’électricité a connu une hausse de près de 50 % en dix ans. En cause selon l’association de défense des consommateurs : « l’organisation même du marché de l’électricité ». L’UFC-Que choisir cite notamment le mécanisme par lequel EDF est contraint de vendre une partie de son électricité nucléaire à ses concurrents. Elle demande donc un débat public sur le devenir de la régulation.

Paris remporte sa 14e Coupe de France contre un ASM émoussé

Le PSG ne connaîtra pas une saison blanche. Le club de la capitale a remporté mercredi soir sa 14e Coupe de France en battant Monaco 2 à 0. Les vainqueurs du soir, sereins tout du long, s’assurent ainsi de remporter au moins un titre cette saison. Au Stade de France, le match a surtout été marqué par la performance de Kylian Mbappé, un joueur plus que jamais indispensable pour Paris.