Somme : Pour attirer les touristes, le département leur paye l’hôtel

TOURISME Le conseil départemental de la Somme met en place une aide originale pour booster le tourisme en amont de la saison estivale

Mikaël Libert
— 
Le département de la Somme sponsorise les touristes (illustration).
Le département de la Somme sponsorise les touristes (illustration). — ZOCCOLAN/SIPA

La bonne affaire. Alors que le pays se déconfine peu à peu, cela va commencer à chatouiller les Français de partir en vacances. Et pour ceux qui n’ont pas encore d’idée pour le prochain week-end, le département de la Somme, dans les Hauts-de-France, a lancé une offre très attractive pour séduire les touristes.

Dans le secteur du tourisme, la levée de plusieurs restrictions liées à la crise du coronavirus permet désormais aux professionnels de reprendre le boulot. Il s’agit maintenant d’attirer les visiteurs pour que la machine se remette en route. C’est dans ce sens que va la mesure mise en place par le conseil départemental de la Somme : « Le département offre un remboursement à hauteur de 80 euros des dépenses hôtelières » engagées par les personnes séjournant sur son territoire.

Une seule condition pour bénéficier de l’aide

Et pour que cela fonctionne, l’institution n’impose qu’une seule condition, séjourner au moins deux nuits consécutives dans un hébergement touristique : hôtel, camping, gîte, chambre d’hôte… Rien d’autre, cette aide est accessible aux Français, aux étrangers sans critère de ressource. « Il s’agit de permettre à des familles de partir en week-end ou de prolonger leur séjour », explique le conseil départemental dans un communiqué.

Cette offre est valable jusqu’au 30 juin, idéale donc pour le week-end prolongé qui arrive. Pour se faire rembourser, il suffit d’envoyer la facture de l’hébergement et un RIB sur la plateforme subvention.somme.fr. Le budget alloué pour cette opération est de 800.000 euros permettant de satisfaire 10.000 demandes.