Coronavirus à Lyon : Le nombre de patients en réa est le même qu’à la veille du troisième confinement

PANDEMIE Le nombre de prises en charge globales à l'hôpital et en réanimation liées au Covid-19 continue de diminuer. Mais les services restent sous tension, en soins intensifs particulièrement

Elisa Frisullo

— 

Illustration dans un hôpital à Lyon.
Illustration dans un hôpital à Lyon. — Elisa Frisullo / 20 Minutes

Une courbe descendante mais des équipes toujours ultra-sollicitées. Au CHU de Lyon, les indicateurs liés à l’épidémie de coronavirus ont poursuivi leur baisse au cours de la semaine écoulée, selon le point hebdomadaire publié ce mardi par les HCL. Au 17 mai, 297 patients sont toujours pris en charge à l’hôpital (tous services confondus), contre 379 le 11 mai. Les soins intensifs accueillent désormais 19 malades Covid + de moins qu’il y a une semaine (84) mais la pression reste forte.

Le taux d’incidence sous la barre des 200 cas pour 100.000 habitants

« Le taux d’occupation global de la réanimation est de 91,9 % », selon le CHU qui garde 204 lits armés en soins intensifs contre 244 au plus fort de cette troisième vague. Lors de ce pic, pour rappel, 152 malades étaient pris en charge dans ces services pour motifs Covid. La baisse de la courbe est donc nette mais les chiffres restent élevés à la veille de la réouverture des commerces, lieux culturels et terrasses. Les indicateurs actuels observés en réa sont en effet sensiblement identiques à ceux enregistrés à la fin mars, à la veille du troisième confinement.

Signe rassurant à quelques heures du retour à une vie plus normale, le taux d’incidence de la maladie, reflétant le niveau de circulation du virus au sein de la population, est passé sous la barre des 200 cas pour 100.000 habitants. Il s’élève désormais à 161 cas dans le Rhône (202 le 11 mai) et à 171,4 dans la métropole de Lyon.