Villeurbanne : Pensé comme une « place de village », un nouveau lieu de restauration va ouvrir pour les sans-abris

SOLIDARITE Sur place, les visiteurs pourront utiliser des cuisines afin de préparer leurs repas tandis que Le Camion du cœur confectionnera 150 repas chauds pour le soir

C.G.

— 

La ville de Villeurbanne prévoir d'ouvrir un nouveau lieu de restauration pour les sans-abri (illustration).
La ville de Villeurbanne prévoir d'ouvrir un nouveau lieu de restauration pour les sans-abri (illustration). — Francois Guillot afp.com

Le projet devrait voir le jour à l’automne prochain. La ville de Villeurbanne a annoncé ce mercredi la création d’un nouveau lieu, dans lequel les personnes sans-abri « hébergées à l’hôtel ou dans des lieux de vie informels » pourront venir se restaurer. Ou tout simplement cuisiner afin de préparer leurs repas de la journée ou soir.

Ce « tiers-lieu » de 11.000 mètres carrés, pensé « comme une place de village », sera créé sur le parking de la salle Raphaël-de-Barros. Il sera composé de plusieurs « îlots ».

26.000 personnes accueillies à l’année, 25.000 repas distribués

Le premier espace comprendra des cuisines familiales en libre accès et des ateliers cuisine, qui permettront d’accueillir à terme 100 personnes chaque jour. Le tout sera géré par l’association Le Mas.

Le second espace « production-distribution » sera porté par le Camion du cœur qui cuisinera des repas chauds pour 150 personnes chaque soir. Soit un total de 25.000 repas par an.

Sur place, les visiteurs pourront également récupérer des kits d’hygiène et d’entretien et rencontrer des médiateurs du CCAS, centre communal d’action sociale.