Déconfinement : Bars, restaurants, magasins et cinémas… Ce qui rouvre ce mercredi

CORONAVIRUS Tenez bon, la première phase du déconfinement, c'est pour ce mercredi

J.-L.D. avec AFP

— 

Terrasses, magasins, couvre-feu : La première phase du retour à une vie normale — 20 Minutes

On le sait, vous attendez le déconfinement avec impatience. Même avec des jauges réduites, les Français brûlent de retrouver les terrasses, les commerces et les lieux cultures, ce mercredi.

20 Minutes fait le point sur les réouvertures attendues ce mercredi, puis celles prévues le 9 juin et le 30 juin. Tenez bon, c'est la dernière ligne droite. 

Pour la restauration

Les cafés, bars et restaurants pourront bien rouvrir leurs terrasses ce mercredi partout en France, pour des tablées de six convives, puis leurs salles le 9 juin, mais ils devront se limiter à la moitié de la capacité de celles-ci.

Les professionnels espéraient que certains territoires, aux indicateurs sanitaires meilleurs qu’ailleurs, seraient exemptés de cette jauge de 50 %, qui va fortement les handicaper, alors que seuls 40 % de ces établissements disposent d’une terrasse, et que les touristes étrangers, comme la clientèle d’affaires, ne seront pas de retour cet été.

Pour les magasins

Quant aux magasins, ils rouvriront ce mercredi avec une jauge d’un client pour 8 mètres carrés et un pour 4 mètres carrés, à compter du 9 juin. Cette jauge doit disparaître le 30 juin, a précisé Matignon.

Pour les musées et les monuments

Ils ouvrent dès ce mercredi avec une jauge de 8 mètres carrés par personne, descendu à 4 mètres carrés dès le 9 juin. Il n’y aura plus de jauge le 30 juin.

Pour les cinémas, théâtres, concerts assis et les stades de sport en extérieur

Ce mercredi marquera également la réouverture des salles avec un plafond à 35 % de la capacité maximale, avec un plafond de 800 personnes. Cette jauge sera rehaussée à 65 % le 9 juin, avec un plafond de 5.000 spectateurs, avec un Pass sanitaire nécessaire au-delà de 1.000 personnes. Plus de jauge le 30 juin mais toujours le Pass sanitaire si la capacité totale des gens est supérieure à 1.000 personnes.

Les festivals, eux, commenceront à partir du 30 juin, avec une jauge d’une personne par 4 mètres carrés.

S’agissant des jauges de spectateurs, la jauge est de 35 % jusqu’au 9 juin et 65 % jusqu’au 30 juin, mais dans un plafond de 1.000 et 5.000 pour les enceintes sportives extérieures comme les stades. Jusqu’au 19 mai, la limite est de 800 personnes en intérieur, pour assister à un match de basket par exemple, et passe à 5.000 le 9 juin. Au 30 juin, il est prévu le retour à la normale pour l’intérieur et l’extérieur en termes de public.

Enseignement supérieur

Les cours dans l’enseignement supérieur reprendront, avec une jauge de 50 % des effectifs et un protocole sanitaire renforcé, eux aussi ce mercredi. Les examens universitaires ont été reportés à partir du 9 juin. Les concours nationaux et les examens en santé sont eux maintenus.

Colonies de vacances, accueil de mineurs, camps de scouts

Ces établissements pourront rouvrir ce mercredi s’ils ne comprennent pas d’hébergement. S’ils comprennent l’hébergement, les activités restent suspendues sauf pour les mineurs en situation de handicap, ceux relevant de l’aide sociale à l’enfance ou placés sous protection judiciaire. L’ensemble des établissements pourra rouvrir le 20 juin.

Pour les salles de sport

Le sport en intérieur reprendra ce mercredi pour les mineurs, pour les sports sans contacts dans une jauge de 50 % de la capacité de l’établissement. Pour les salles de sport, piscines & cie, pour tous les publics, il faudra attendre le 9 juin pour leur réouverture à 50 %, puis totalement le 30 juin. Pour les sports de contact, de type judo, il faudra attendre le 30 juin, ce qui correspond à la fin de saison en réalité pour les clubs et associations.