Lyon : La population appelée à la vigilance en raison des risques de débordements de la Saône

INONDATIONS Les fortes pluies qui s’abattent sur la région Auvergne Rhône-Alpes font craindre un risque de débordements de deux rivières dans la Loire et le Rhône

Elisa Frisullo

— 

Illustration Inondations.
Illustration Inondations. — LODI Franck/SIPA

De fortes pluies qui risquent de générer une rapide montée des eaux localement. Ce lundi, le préfet de la région Auvergne Rhône-Alpes appelle la population à faire preuve de prudence aux abords de la Saône et du Gier, placés en vigilance jaune aux crues par Météo France.

« Ces crues peuvent être génératrices de débordements, de dommages localisés ou de montée rapide et dangereuse des eaux. Le préfet appelle à la vigilance de chacun, y compris à Lyon », indiquent dans un communiqué les services de Pascal Mailhos.

Des pluies fortes jusque tard dans la nuit

L’Ain, le Rhône, la Loire, la Haute-Loire et l’Ardèche ont été placés en vigilance orange aux orages et aux inondations en raison d’un « épisode pluvio-orageux actif des Cévennes à l’Ain, apportant des cumuls de pluie notables jusqu’en fin de nuit de lundi à mardi », précise Météo France.

Selon les estimations de cumul, il pourrait tomber en vingt-quatre heures l’équivalent d’un mois de pluie entre Rhône et Saône, selon le site de prévisions météo locales Lyon Météo, qui indique qu’en quatre heures ce lundi matin, il est déjà tombé en moyenne 30mm. Les cumuls devraient atteindre les 80 à 100mm d’ici à mardi matin.