Coronavirus à Lyon : Le nombre d'hospitalisations baisse, les admissions en réa aussi

EPIDEMIE Après une hausse observée la semaine dernière dans les services de réanimation lyonnais, la courbe fléchit à nouveau

C.G.

— 

Illustration d'un service de réanimation. Ici à l'hôpital Lyon Sud.
Illustration d'un service de réanimation. Ici à l'hôpital Lyon Sud. — JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP

La situation semble s’améliorer même si les chiffres restent encore élevés. Selon le dernier bilan communiqué ce mardi par les Hospices civiles de Lyon, le nombre d’hospitalisation, liées à l’épidémie de coronavirus, dans le département entre Rhône et Saône est en baisse par rapport à la semaine dernière.

Lundi, 1.057 personnes se trouvaient hospitalisées dans le Rhône et le Nord Isère contre 1.139 la semaine précédente. Parmi lesquels 462 au sein même des établissements des HCL, soit 33 patients de moins que la semaine d’avant. La situation est similaire à celle qu’a connue le département au début du mois de décembre.

Une tension encore palpable en réa

La baisse observée se confirme également dans les services de réanimation, où les admissions étaient reparties à la hausse la semaine dernière. La tension reste toujours bien palpable. Les 244 lits aujourd’hui « armés » pour faire face à la vague de coronavirus, sont actuellement occupés à 89,8 % (contre 94 % la semaine dernière) dont 56 % de patients atteints du Covid + (61 % il y a sept jours).

Autre indicateur à la baisse : le nombre de personnes contaminées qui repasse sous la barre des 10 %.