Marseille : « Je serai le premier pour la ratonnade », polémique après des propos racistes en pleine réunion de la métropole
RACISME Le président du yachting club s’est dit prêt à « s’armer » contre les « Arabes » pour une « ratonnade » sur un port marseillais, en pleine réunion de la métropole, et devant un vice-président visiblement amusé par ces propos racistes
Selon une information de Marsactu, le 22 février dernier, lors d’une réunion du conseil portuaire de la Pointe-Rouge à Marseille, une instance mise en place par la métropole Aix-Marseille-Provence, le président du yachting club de la Pointe-Rouge, en charge de la gestion de ce port au sud de la ville, a tenu des propos racistes et véhéments envers les « Arabes » présents aux abords du site.
Dans un enregistrement que nos confrères se sont procuré, Christian Tommasini affirme : « Le jour où il faudra s’armer, je serai le premier à aller faire de la ratonnade ! » Des propos qui, visiblement, amusent le vice-président LR de la métropole Didier Réault, présent lors de cette réunion. « Tu stigmatises… », lance-t-il d’un ton badin. Selon La Provence, l’adjointe au maire de Marseille Sophie Roques était également présente.
« Il y en a marre des Arabes »
Un peu plus tôt, lors de cette même réunion, Christian Tommasini se plaignait de la présence « d’Arabes » sur le parking du port. « Pas un blond, un Blanc, un qui est bien comme il faut, non, que des Arabes ! ». Ce dernier lançait même : « Je ne suis pas raciste, mais maintenant il y en a marre des Arabes. Tu ne peux plus rien faire sans qu’un Arabe vienne te faire chier. »
Plusieurs responsables politiques marseillais ont immédiatement réagi et fait part de leur émoi. Sur Twitter, l’adjoint au maire en charge de la mer, l’écologiste Hervé Menchon, a ainsi déclaré suspendre toutes les demandes de subvention faites par Christian Tommasini.