Coronavirus à La Réunion : Les restrictions prolongées jusqu'au 7 mai, un confinement écarté

PANDEMIE Au vu de l’amélioration de la situation, les pouvoirs publics comptent étudier la possibilité d’instaurer un couvre-feu moins strict ainsi que l’ouverture des terrasses la semaine prochaine

20 Minutes avec agence

— 

Le préfet de La Réunion Jacques Billant, le 19 avril 2021 à Saint-Paul.
Le préfet de La Réunion Jacques Billant, le 19 avril 2021 à Saint-Paul. — Valerie KOCH/SIPA

Le préfet de La Réunion, Jacques Billant, a évoqué la situation sanitaire liée au Covid-19 sur l’île ce mercredi. « Nous sommes en meilleure posture qu’il y a trois semaines, ce qui nous permet de ne pas prononcer de mesure de confinement », a-t-il indiqué.

S’il n’est donc pas question de confiner la population, les mesures actuellement en vigueur ont cependant été prolongées jusqu’au 7 mai prochain, rapportent nos confrères de Réunion la 1ère​.

Un couvre-feu à 19 h et une réouverture des terrasses ?

Comme cela est le cas depuis le 6 avril dernier, les Réunionnais vont devoir continuer à vivre avec un couvre-feu de 18 h à 5 h ainsi qu’avec la fermeture des bars, restaurants, salles de cinéma, de spectacles, de sports et des surfaces commerciales de plus de 10.000 m2.

Dès la semaine prochaine, le préfet a toutefois indiqué qu’il allait étudier la possibilité de passer le couvre-feu à 19 h ainsi que d’ouvrir les terrasses des restaurants en concertation avec les maires.

La vaccination étendue aux personnes de plus de 55 ans

Jacques Billant a aussi fait savoir que les personnes qui doivent assister à un enterrement pourront se rendre directement à l’aéroport avec un certificat de décès ou de fin de vie sans avoir besoin de s’enregistrer au préalable sur la plateforme de la préfecture. Dans le même temps, la visite à un conjoint lors d’une situation de « célibat géographique » sera considérée comme un motif impérieux dès le 24 avril.

Enfin, la vaccination a été élargie à toutes les personnes âgées de plus de 55 ans à La Réunion.