Coronavirus : Gare à cette photo d'un prétendu dîner de l'OMS en pleine pandémie

FAKE OFF Une photo sortie de son contexte rencontre un certain succès sur Facebook

A.O.

— 

La photo faussement associée à un banquet de l'OMS en pleine pandémie.
La photo faussement associée à un banquet de l'OMS en pleine pandémie. — capture d'écran/Facebook
  • Les membres de l'OMS agiraient-ils contrairement à leurs recommandations sanitaires ?
  • C'est ce qu'affirme une publication reprise par de nombreux internautes et censée montrer, photo à l'appui, un dîner organisé par l'Organisation mondiale de la santé en mars 2021, sans respect des gestes barrières.
  • Le cliché a en réalité été pris en 2014 lors d'une cérémonie organisée par le comité Nobel.

Entre deux recommandations sur la manière de lutter face à l’épidémie de Covid-19, les membres de l’ Organisation mondiale de la santé (OMS) s’offriraient-ils de luxueux moments de détendre au mépris de tous les gestes barrières ?

C’est ce que laisse penser une photo relayée par de nombreux internautes sur les réseaux sociaux, sur laquelle des convives élégamment vêtus partagent un repas le long d’une gigantesque tablée.

« Nous sommes réellement les cons de cette histoire ! [Voilà un] repas de l’OMS le 18 mars 2021 », affirme la légende associée à ce cliché, qui a de quoi faire pâlir les dîners clandestins organisés au palais Vivienne. Sauf que cette image n’a aucun lien avec l’OMS… et remonte à décembre 2014.

FAKE OFF

Une simple recherche inversée d’image permet en effet de la retrouver en illustration de différents articles de l’époque consacrés à ce banquet organisé par le comité Nobel à Stockholm.

Elle figure surtout sur le site de l'European Pressphoto Agency, qui précise qu’elle a été réalisée par le photographe Claudio Bresciani. A une époque où ni les gestes barrières ni le Covid-19 n’étaient d’actualité, et où chaque rassemblement en extérieur comme en intérieur ne donnait pas lieu à une potentielle polémique sur le non-respect des mesures sanitaires.