Coronavirus en Occitanie : Il n’y a jamais eu autant de patients en réanimation

EPIDEMIE Avec 415 patients hospitalisés en réanimation ou en soins critiques, en Occitanie, la troisième vague du Covid-19 vient de dépasser en gravité les deux premières

H.M.

— 

Dans le service réanimation du CHU de Purpan, à Toulouse. Illustration.
Dans le service réanimation du CHU de Purpan, à Toulouse. Illustration. — F. Scheiber - Sipa

Le pic est là, bien plus haut que lors des deux vagues précédentes. Selon le dernier bulletin de l'agence régionale de Santé, l’Occitanie a enregistré 88 décès de patients Covid-19 en quatre jours. Quelque 2.000 nouveaux cas sont détectés quotidiennement et, surtout, le nombre de malades pris en charge en réanimation ou en soins critiques n’a jamais été aussi haut depuis le début de la pandémie. Alors que le pic maximum de patients graves était de 400 à l’automne 2020, ils sont désormais 415 (+ 4 en quatre jours), dont 103 en Haute-Garonne et 101 dans l’Hérault.

L’impact de la vague sur les établissements de santé est donc « toujours fort », d’autant que les autres hospitalisations liées au Covid-19 continuent de croître, avec 35 nouvelles admissions en quatre jours portant le total actuel à 1.862.

Parallèlement, la vaccination s’accélère. D’après l’ARS, 1,4 million de doses ont été injectées en Occitanie depuis le début de la campagne. 22,5 % des Occitans majeurs et 97,9 % des résidents des Ehpad ont reçu au moins une première dose.