Normandie : Trois villages normands dans le top 5 des communes « où l'on vit le mieux » en France

CLASSEMENT Epron et Authie dans le Calvados et Martinvast dans la Manche ont su se développer pour offrir un cadre de vie idéal

20 Minutes avec agence

— 

Une falaise en Normandie (illustration).
Une falaise en Normandie (illustration). — CD_Photosaddict/Pixabay

La Normandie a la cote. Trois villages de cette région figurent dans le top 5 du classement des « villes et villages où l’on vit le mieux en France », rapporte le Journal du Dimanche.

Concernant les villages de moins de 2.000 habitants, Epron (en 3e position) et Authie (5e position), dans le Calvados, ainsi que Martinvast ( Manche) (4e), figurent en tête de ce classement. Les villages de Peltre (Moselle) et Guéthary (Pyrénées-Atlantiques) complètent ce top.

Des élus ravis

Le maire d'Epron accueille avec satisfaction ce palmarès. « Depuis 2001, on travaille pour être plus attractif, avec des services dignes de communes plus importantes comme une crèche ou un Ehpad, des espaces verts agréables, a indiqué l'élu à Liberté Caen. On élabore également un parcours résidentiel, car il y a une forte demande de nos concitoyens pour rester sur Epron. »

Le maire d’Authie souligne de son côté que la commune a « essayé d’avoir une évolution équilibrée, tant pour l’école que pour les constructions ». La commune bénéficie aussi d'une « proximité » avec la mer, située à un peu plus d'une quinzaine de kilomètres.

D'autres villes de moins de 2.000 habitants de la région apparaissent dans les cent premières places du classement. C'est le cas de Nouainville (Manche, 21e), Cambes-en-Plaine (Calvados, 27e), Cagny (Calvados, 53e) et Saint-Arnoult (Calvados, 88e). De son côté, Caen se classe sixième du palmarès des villes de plus de 20.000 habitants.