Coronavirus : Les services de réanimation toujours plus chargés

EPIDEMIE Un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 en France

20 Minutes avec AFP

— 

Un lit de réanimation, ici à l'hôpital de Bobigny.
Un lit de réanimation, ici à l'hôpital de Bobigny. — Eric Dessons/JDD/SIPA

Le nombre de malades du coronavirus​ hospitalisés en réanimation a continué sa progression, grimpant à 5.769, le plus élevé depuis près d’un an, selon les chiffres publiés ce samedi par Santé publique France. Ce chiffre a progressé d’un millier en seulement 15 jours. Et il n’avait pas été aussi haut depuis le 17 avril 2020.

L’agence sanitaire a indiqué que 388 personnes avaient été admises en services de soins critiques (réanimation, soins intensifs, surveillance continue) en vingt-quatre heures. Vendredi, le ministre de la Santé Olivier Véran estimait que ces services allaient continuer à se remplir « pendant au moins 15 jours ».

La campagne de vaccination continue

Le nombre de patients hospitalisés a en revanche baissé samedi pour le deuxième jour consécutif, à 30.238. Au lendemain d’une journée « record » de quelque 510.000 vaccinations en France, selon Olivier Véran, le rythme a ralenti ce samedi, avec un peu plus de 320.000 d’après la direction générale de la Santé.

La DGS recense 3,685 millions de personnes ayant reçu les deux injections nécessaires, et 10,745 millions une première injection.