Haute-Garonne : L’hôpital de Saint-Gaudens perturbé après une cyberattaque
MALVEILLANCE Depuis jeudi, les services informatiques de l’hôpital de Saint-Gaudens ne fonctionnent plus. Les patients continuent cependant d’être accueillis
L’hôpital de Saint-Gaudens (Haute-Garonne) a subi jeudi une cyberattaque, entraînant la fermeture de ses services informatiques. La prise en charge des patients a cependant pu continuer.
L’attaque informatique a affecté les serveurs du centre hospitalier, « avec un message demandant de payer une rançon en bitcoin », selon le procureur de Saint-Gaudens, Christophe Amunzateguy, qui a reçu une plainte déposée par l’hôpital.
Perturbations au-delà du week-end
« Dès hier matin, on a décidé l’arrêt des serveurs, pour éviter la propagation du virus informatique, détaille Stéphanie Baux, directrice des services économiques et de la logistique. On a arrêté toute l’informatique et la téléphonie, qui sont reliées, donc tous les ordinateurs sont éteints actuellement ». La téléphonie a été remise en service depuis jeudi, mais pas l’informatique. Sans serveur, les services administratifs sont obligés de fonctionner par écrit. « Quand on a besoin d’un résultat venant d’un labo, il va arriver par fax ou par écrit », détaille Stéphanie Baux. L’hôpital demande actuellement au Samu de rediriger les patients vers d’autres structures hospitalières, le temps que la cyberattaque soit maîtrisée, probablement au-delà du week-end.
Les cyberattaques se sont multipliées ces derniers mois. Après l’hôpital de Dax en février, c’est le groupe Pierre Fabre qui avait subi une attaque informatique le 31 mars, provoquant l’arrêt d’une grande partie de sa production pharmaceutique et cosmétique.