Non, une photo d'Eric Dupond-Moretti n'a pas été prise devant le palais Vivienne

FAKE OFF Une photo non datée du ministre de la Justice est détournée sur les réseaux sociaux pour laisser penser qu'elle a été prise devant la propriété de Pierre-Jean Chalençon à l'occasion d'un présumé dîner clandestin pendant le confinement

Mathilde Cousin avec V.V.
— 
Eric Dupond-Moretti à Marseille, le 12 mars.
Eric Dupond-Moretti à Marseille, le 12 mars. — Alain ROBERT/SIPA
  • Une photo non datée d’Eric Dupond-Moretti circule sur les réseaux sociaux. Des internautes indiquent, à tort, qu’elle a été prise devant le palais Vivienne.
  • L’image a été prise devant les locaux d’une société de production.
  • Elle aurait été prise en octobre 2019, alors que l’avocat n’était pas encore ministre.

Edit : Ajout de précisions sur la date de la photo le 7 avril à 20h20.

Une polémique dans la polémique. Une photo d’Eric Dupond-Moretti, le ministre de la Justice, est diffusée sur les réseaux sociaux depuis lundi. Plusieurs internautes affirment que le cliché a été pris devant le palais Vivienne, dont le propriétaire est Jean-Pierre Chalençon, soupçonné, depuis la diffusion d' un reportage de M6 ce week-end, d’avoir organisé des dîners non autorisés.

Sur la photo, Eric Dupond-Moretti apparaît à l’arrière-plan, visiblement surpris, tandis qu’au premier plan, un jeune homme, prend la photo sous forme de selfie.

Cette photo n'a pas été prise devant le palais Vivienne, mais devant les locaux d'une société de production.
Cette photo n'a pas été prise devant le palais Vivienne, mais devant les locaux d'une société de production. - Capture d'écran Facebook

Contrairement à ce que prétend la légende de cette photo, elle ne prouve pas que le garde des Sceaux a participé à un dîner clandestin en plein confinement.

FAKE OFF

Une recherche sur Google Maps montre que la photo n’a pas été prise dans le palais Vivienne, qui se trouve dans le 2e arrondissement de Paris. Les grilles en arrière-plan indiquent que l’image a été prise devant les locaux de Mediawan, une société qui produit notamment l’émission C à Vous sur France 5. Ces locaux se trouvent avenue de Breteuil, dans le 7e arrondissement de la capitale.

Une photo qui daterait d'octobre 2019

Quand la photo a-t-elle été prise ? Elle avait été initialement diffusée le 3 mars sur le compte Instagram de Vincent Schoepff, un magicien proche de Pierre-Jean Chalençon. Le jeune homme explique à 20 Minutes que l’image est bien plus ancienne. N'ayant pas été en mesure de la dater précisement dans un premier temps, il a ensuite retrouvé l'image, qui a été prise selon lui le 22 octobre 2019, jour où l'avocat était invité de l'émission.

La photo n'a pas pu être prise avant septembre 2019, le tournage de l'émission dans le 7e arrondissement n'ayant commencé qu'à cette date. Il était improbable qu'elle ait été prise après le 6 juillet 2020, date de la nomination d'Eric Dupond-Moretti au ministère de la Justice. Depuis qu’il est devenu garde des Sceaux, il est apparu cravaté à chacune de ses apparitions dans l’émission.

Vincent Schoepff explique ne pas toujours diffuser ses images le jour où il les a prises. Le 26 mars, il a posté une photo de danseuses du Moulin Rouge, qu’il a prise devant les locaux de C à Vous. La dernière apparition de ces artistes dans l’émission remonte au mois d’octobre 2019.