L’abattage de volailles Halal bientôt interdit en France ? Retour sur une rumeur

SNAPCHAT Plusieurs recteurs de mosquées se sont émus de la publication d'une instruction du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation. Leur communiqué est devenu viral

Th.L.

— 

L'abattage de volailles Halal bientôt interdit en France ? — 20 Minutes - OMF

L’abattage rituel de volailles Halal interdit en France ? Les recteurs des trois Grandes Mosquées de Paris, Lyon et Evry ont fait part de leur indignation dans un communiqué sur Twitter à propos d’une instruction du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation relative « à la protection animale en établissement d’abattage de volailles au moment de leur mise à mort ». Pour eux, elle équivaudrait ni plus ni moins à interdire de facto l’abattage rituel et serait « une grave entrave au libre exercice du culte ». Oui mais était-ce réellement le contenu de cette instruction émanant du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation ? Non, comme nous l’expliquions dans notre rubrique fake off. Mais pourquoi le communiqué des recteurs a-t-il rencontré autant d’écho ? C’est ce que va nous expliquer Clémence, dans ce nouvel épisode d’OMF Oh My fake. On y parlera liberté, réactance, émotions… et vous verrez c’est passionnant !

Soyez forts contre les fake news

OMF Oh My Fake sur Snapchat Discover, c’est le programme de 20 Minutes qui vous rend fort contre les fake news et plus largement vous invite à comprendre les ressorts et biais psychologiques qui incitent au partage et à la viralité. Au-delà de savoir si « C’est vrai ou c’est faux », l’important est plutôt de comprendre « Pourquoi on y a cru ? », en analysant les mécanismes qui rendent les rumeurs, souvent fake, attractives au point que même des esprits aguerris – comme les vôtres ! – peuvent y succomber.


Coronavirus, crise sanitaire, mouvements sociaux, cette période, OMF Oh My Fake est plus que jamais un programme qui donne recul et esprit critique tout comme notre rubrique de fact checking « Fake Off ». Et comme la saison 2 de ce programme est particulièrement ébouriffante et bigarrée, n’hésitez pas à vous abonner. Vous pouvez le faire directement en scannant ce snapcode dans l’application Snapchat. Et promis, vous ne le regretterez pas.

Scannez ce Snapcode pour vous abonner à OMF Oh My Fake !