Coronavirus : Laurent Berger réclame un « grand plan jeunesse »

PANDEMIE « Toutes les études psychologiques montrent que les 15-25 ans sont le plus impactés aujourd’hui » par la crise, a-t-il déclaré

20 Minutes avec AFP

— 

Laurent Berger, le 17 juillet 2021 à Paris.
Laurent Berger, le 17 juillet 2021 à Paris. — Bertrand GUAY / AFP

Le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger en a appelé vendredi à un « grand plan jeunesse » pour assurer « un rattrapage de solidarité » à l’égard des 15-25 ans qui « traversent une épreuve terrible depuis plus d’un an » en raison de l’épidémie de Covid-19.

« J’en appelle à un vaste plan d’investissement et de solidarité à l’égard des jeunes », a déclaré sur France 2 le dirigeant du premier syndicat français. « Notre génération aura un devoir à l’égard de cette jeunesse qui paye un lourd tribut », a-t-il ajouté, en reconnaissant qu'« il faudra regarder comment on finance » ce « plan de rattrapage de solidarité ».

Un RSA pour les jeunes

Il a cité « les 15-25 ans », qui « traversent une épreuve terrible depuis plus d’un an », soit « pour des raisons économiques, soit de lien social, soit d’accès à une scolarité normale ». « Toutes les études psychologiques montrent que ce sont ceux qui sont le plus impactés aujourd’hui », a-t-il fait valoir.

« Dans les mois à venir il faudra ce grand plan jeunesse qui prenne en compte les impacts économiques, psychologiques et sociaux » de la crise sanitaire, a insisté le numéro un de la CFDT. Parmi les mesures qu’il souhaiterait voir figurer dans ce plan, Laurent Berger a cité « le RSA (revenu de solidarité active) jeunes, avec une allocation et un accompagnement pour s’insérer professionnellement ».

Il a aussi souhaité « un accueil priorisé, quand on pourra le faire, à la culture, avec pourquoi pas des chèques culture, des chèques loisirs ». En outre, il a évoqué « la possibilité pour ces jeunes de pouvoir voyager, d’aller davantage en Europe parce qu’ils ont été contraints pour certains d’entre eux », notamment les étudiants privés de séjour Erasmus.