Bison Futé voit orange samedi et lundi sur les routes pour le week-end de Pâques

EPIDEMIE Malgré les restrictions sanitaires, Bison Futé prévoit une circulation difficile sur tout le territoire

20 Minutes avec AFP
— 
La route des Calanques à Marseille (image d'illustration).
La route des Calanques à Marseille (image d'illustration). — NICOLAS TUCAT / AFP

Il va faire beau pour ce premier long week-end de l’année. Et malgré la situation sanitaire, les Français vont se déplacer pour profiter de la tolérance accordée lors du week-end de Pâques avant un  semi-confinement national. Selon les prévisions de Bison Futé, la circulation sera « difficile » samedi dans le sens des départs et lundi dans le sens des retours.

Samedi, dans le sens des départs, l’organisme appelle à quitter ou traverser l’Ile de France avant 9 heures ou après 14 heures car « les départs d’Ile de France devraient être nombreux dans la matinée ». Lundi, « le retour et la traversée de l’Ile de France seront difficiles dès le milieu de la matinée. Les difficultés se renforceront significativement l’après-midi et s’étendront au niveau national ». Bison futé conseille ainsi de regagner ou traverser l’Ile de France avant 10 heures et d’éviter l'A13 entre Rouen et l’Ile de France de 10 heures à 19 heures.

Déplacements vers la côte

A éviter également : l'A11, entre Le Mans et l’lle de France, de 15 heures à 19 heures, l'A7, entre Orange et Lyon, de 16 heures à 18 heures et l'A43, entre Chambéry et Lyon, de 16 heures à 19 heures. Le trafic reste fluide ce vendredi et pour la journée de dimanche.

Les vacanciers sont attendus « en majorité vers les lieux de villégiature et les zones côtières, situés à moyenne distance de leur domicile », selon Bison futé, qui estime toutefois que les restrictions sanitaires en vigueur sur tout le territoire « limiteront les difficultés ». Après le lundi 5 avril, aucun déplacement inter-régional ne sera autorisé, sauf motif impérieux, avec, toujours, la possibilité de retour en France pour les Français de l’étranger, ainsi que les trajets des travailleurs transfrontaliers.