Coronavirus à Perpignan : Avant les nouvelles restrictions, des milliers d'automobilistes se précipitent au Perthus pour acheter des cigarettes

TABAC Les gendarmes ont dû intervenir pour réguler la circulation

N.B. avec AFP
Une file d'attente devant un bureau de tabac, au Perthus (Archives)
Une file d'attente devant un bureau de tabac, au Perthus (Archives) — Adria Salido Zarco/SIPA

Des milliers de Français se sont rués, jeudi, au Perthus (Pyrénées-Orientales), à la frontière espagnole, « prenant d’assaut » les tabacs où les cigarettes sont vendues beaucoup moins cher, au lendemain des annonces d’Emmanuel Macron sur de nouvelles restrictions de déplacement pour lutter contre le Covid-19.

« Dès les premières heures de la journée et comme après le premier confinement, des bouchons de plusieurs kilomètres se sont formés sur la route départementale », reliant Perpignan au Perthus, a indiqué la gendarmerie des Pyrénées-Orientales.

Des « barrages »

Les tabacs du Perthus, ville frontalière dont une partie est espagnole, à une trentaine de kilomètres de Perpignan, « ont été pris d’assaut » par des clients français pressés de s’approvisionner en cigarettes avant samedi, a souligné la gendarmerie.

« On a résorbé le problème en mettant en place des barrages et obligeant les gens à faire demi-tour pour éviter une trop grande cohue dans les magasins », a précisé la gendarmerie. Ainsi, toute la journée, les forces de l’ordre ont tenté de réguler le flux des automobilistes, en bloquant provisoirement la circulation à des barrages, le temps qu’un nombre suffisant de voitures repartent en sens inverse.