Coronavirus dans les Alpes-Maritimes : Hausse du taux d'incidence et des hospitalisations... Où en est l'épidémie ?

COVID-19 La circulation virale du coronavirus est en forte augmentation cette semaine, le taux d’incidence dans le département est à 474 cas positifs pour 100.000 habitants

E.M.

— 

La population concernée par les hospitalisations en réanimation rajeunit selon le dernier rapport de l'ARS Paca (Illustration)
La population concernée par les hospitalisations en réanimation rajeunit selon le dernier rapport de l'ARS Paca (Illustration) — Eric Dessons/JDD/SIPA

Déjà en hausse en fin de semaine, les indicateurs continuent de grimper dans les Alpes-Maritimes. Selon Santé publique France, ce mercredi, le taux d’incidence, nombre de cas positifs au Covid-19 pour 100.000 habitants, atteint 474 contre 454 il y a trois jours et 410 la semaine dernière. La moyenne nationale s’élève à 377.

Le taux de positivité, le pourcentage de cas positifs par rapport au nombre de tests, augmente lui aussi, surtout chez les 20-40 ans, selon le dernier rapport de l’Agence régionale de santé (ARS) Paca. Il est passé de 7,9 % à 8,4 % dans les Alpes-Maritimes. « Le nombre de cluster en milieu scolaire est en nette augmentation », précise également l’ARS.

Selon les chiffres de l’organisme, ce mercredi, 697 personnes étaient hospitalisées pour le coronavirus dans le département, dont 133 en réanimation. Dans ces services, dont la capacité a été déjà fortement augmentée, 87,1 % des lits sont occupés par des malades du Covid-19. L’ARS constate dans son rapport quotidien « un rajeunissement de la population concernée par ces hospitalisations en réanimation », avec près d’un tiers des personnes âgées entre 55 à 64 ans.