Canal de Suez : Le porte-conteneurs Ever Given a commencé à bouger, après une semaine de blocage

RENFLOUEMENT La marée haute, combinée aux opérations de désensablement, ont suscité l’espoir d’un déblocage total de cette voie commerciale très fréquentée

20 Minutes avec AFP

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Une photo du Service de presse du canal de Suez montre le blocage de l'Ever Given, le 28 mars 2021.
Une photo du Service de presse du canal de Suez montre le blocage de l'Ever Given, le 28 mars 2021. — /SPUTNIK/SIPA

Déblocage en vue sur le canal de Suez ? Le porte-conteneurs Ever Given, long de 400 mètres et bloqué depuis mardi dernier en travers du canal de Suez, a commencé à bouger. Cette avancée suscite l’espoir d’une sortie de crise qui occasionnait des milliards de dollars de pertes.

Le navire a été « tourné » mais ne flotte pas encore, a indiqué son propriétaire. « Le positionnement du navire a été rétabli à 80 % dans la bonne direction », a détaillé Ossama Rabie, président de l’Autorité du canal de Suez (SCA), dans un communiqué. « Et l’arrière du navire s’est éloigné de 102 mètres de la rive alors qu’il était à quatre mètres seulement ».

L’amiral Rabie a également fait état du début du renflouement du navire « avec succès ». « Les manœuvres de renflouement vont reprendre quand le débit de l’eau augmentera à nouveau à partir de 11h30 locales », a-t-il précisé, ajoutant que l’eau devait atteindre le niveau suffisant « afin de renflouer totalement le navire de façon à la repositionner au milieu de la voie d’eau ». On ignore encore quand la circulation sera rétablie.

Remorqueurs géants

Selon Osama Rabie, « le canal va fonctionner 24 heures sur 24, immédiatement après le renflouement du navire ». Il faudra « trois jours et demi environ » pour que les navires en attente « traversent le canal », a dit le responsable égyptien à la chaîne Sadaa al-Balad. Dans un communiqué publié vers 5 heures, la SCA se bornait à indiquer que « les manœuvres de remorquage pour renflouer le porte-conteneurs Ever Given ont commencé à l’aide de 10 remorqueurs géants ».

En fin de soirée dimanche, sur un constat d’échec des tentatives de renflouement, le fournisseur de services maritimes Leth Agencies avait affirmé dans un tweet que l’opération était reportée « jusqu’à ce que la puissance des remorqueurs soit suffisante ». Toutefois, de son côté, la SCA n’a annoncé aucun report, se bornant à dire dans un communiqué en début de soirée que « les opérations ont été intensifiées autour de la proue du navire ».

Les espoirs reposaient dimanche sur une marée haute dans la soirée qui devait faciliter la tâche des sauveteurs. Le porte-parole de la SCA, George Safwat, avait précisé dimanche matin que quelque 27.000 m3 de sable avaient déjà été dégagés, à 18 mètres de profondeur. Mais les autorités reconnaissent rencontrer des difficultés, notamment en raison de la nature « rocheuse » du sol.

400 navires bloqués

Selon Ihab Talaat el-Bannane, ancien amiral égyptien, « l’accident s’est produit dans la partie du canal où le sol est rocheux et qui avait d’ailleurs été le plus difficile à creuser ». Le porte-conteneurs battant pavillon panaméen était entouré dimanche matin de quelques remorqueurs, selon un journaliste de l’AFP. Haut d’une soixantaine de mètres avec son chargement, il domine les champs et les palmiers alentour.

Les environs étaient placés sous haute surveillance, avec des agents de sécurité du canal mais aussi des militaires et des policiers. L’Ever Given est coincé depuis mardi en diagonale du canal, bloquant complètement cette voie d’eau d’environ 300 mètres de largeur parmi les plus fréquentées au monde.

Le canal de Suez, long de quelque 190 km, voit passer environ 10 % du commerce maritime international et chaque journée d’indisponibilité entraîne d’importants retards et coûts. Au total, près de 400 navires étaient coincés dimanche aux extrémités et au milieu du canal reliant la mer Rouge à la mer Méditerranée, selon la SCA. L’assureur Allianz a estimé vendredi que chaque jour d’immobilisation pourrait coûter entre six et 10 milliards de dollars au commerce mondial.