Coronavirus : Face à une situation « critique », les contrôles s’intensifient en France

EPIDEMIE Les autorités visent notamment les gares et les aéroports

20 Minutes avec AFP
— 
Des contrôles sont effectués à la Gare de Lyon, à Paris, le 27 mars.
Des contrôles sont effectués à la Gare de Lyon, à Paris, le 27 mars. — Thomas Coex

Aéroports, péages, gares… Alors que la situation est « critique » face à la troisième vague de Covid-19 en France, selon les propos du Premier ministre, les contrôles ont commencé à être renforcés ce week-end dans les départements les plus sensibles. Dix-neuf territoires sont soumis à de nouvelles restrictions, et vingt-quatre autres sont placés sous vigilance renforcée.

Samedi matin, gare Montparnasse, à Paris, une dizaine d’équipes étaient mobilisées, « contre deux à trois en temps normal », a expliqué à l’AFP un capitaine de police, précisant que les contrôles sont accentués « aux heures de pointe ». En gare de Bordeaux, des policiers ont contrôlé les passagers de deux trains en provenance de Paris. Au total, 17 personnes ont été verbalisées pour absence de justificatif de déplacement.

Plus de 4.700 patients en réa

Jeudi, Emmanuel Macron avait indiqué que les semaines à venir seraient « difficiles ». Un nouveau conseil de défense doit d’ailleurs se tenir mercredi soir pour décider d’un éventuel durcissement des sanctions. Le nombre de malades en réanimation s’élevait vendredi soir à 4.766, se rapprochant du pic de la deuxième vague à l’automne (4.900).

La barre des 200.000 nouveaux cas hebdomadaires a été franchie. Au total, 94.302 personnes sont mortes depuis le début de l’épidémie.