Collégien ou lycéen, vous dévorez les livres depuis le début de la crise sanitaire ? Racontez-nous !

VOUS TEMOIGNEZ Certains se sont découvert une passion pour la lecture, alors que pour d’autres, elle est déjà ancienne mais peut être davantage assouvie

Delphine Bancaud
Certains jeunes lisent beaucoup plus depuis la crise sanitaire.
Certains jeunes lisent beaucoup plus depuis la crise sanitaire. — Pixabay

Vous préférez le fantastique, la science-fiction, l’heroic-fantasy, les romans policiers ou les classiques ? Vous vous jetez sur les derniers mangas ou les nouveautés du rayon BD ? Depuis le début de la crise du coronavirus, certains collégiens et lycéens se sont découvert une passion pour la lecture. Il faut dire que les confinements et le couvre-feu ont été un bon terreau.

D’autres aimaient déjà feuilleter les bouquins ou dévorer leur version numérique, mais le fait de passer plus de temps à la maison les a encore plus incités à le faire. Et en cette période de confinement pour de nombreux départements, ils vont pouvoir assouvir cette passion. Car les librairies sont cette fois-ci considérées comme des commerces essentiels. Et les bibliothèques sont toujours ouvertes.

Si vous êtes collégien ou lycéen, dites-nous comment est venu ce déclic pour la lecture depuis le début de la crise sanitaire. Combien d’heures y consacrez-vous par semaine ? Que lisez-vous ? Comment choisissez-vous vos livres ? Comment vous approvisionnez-vous (achats, prêts à la bibliothèque, échanges avec les copains…) ? Quel plaisir cela vous procure-t-il ? Quelles leçons tirez-vous de vos lectures récentes ?