Pourquoi la théorie du complot des Illuminati a-t-elle toujours autant de succès ?

SNAPCHAT Cette semaine, Clémence revient aux sources historiques d’un vieux complot sur une société secrète, qui revient régulièrement au gré de l’actualité

A. K. vidéo 20 Minutes avec Spicee

— 

Illuminati : pourquoi cette théorie du complot a-t-elle toujours autant de succès ? — 20 Minutes - OMF

Vous avez aimé les Reptiliens ? Vous allez adorer le complot des Illuminati. Cette rumeur conspirationniste ancienne est toujours aussi tenace. Elle revient et ressasse à intervalles réguliers, démultipliée par la force des réseaux sociaux. Elle prétend qu’une élite secrète œuvrerait à détruire le monde, en provoquant aussi bien catastrophes, révolutions…

Cette semaine, dans OMF Oh My Fake Clémence s’intéresse à cette vieille théorie du complot toujours d’actualité, qui s’appuie sur des éléments historiques du XVIIIe siècle, détournés et déformés, pour vous expliquer les raisons de son succès à travers les siècles.

Soyez forts contre les fake news

OMF Oh My Fake sur Snapchat Discover, c’est le programme de 20 Minutes qui vous rend fort contre les fake news et plus largement vous invite à comprendre les ressorts et biais psychologiques qui incitent au partage et à la viralité. Au-delà de savoir si « C’est vrai ou c’est faux », l’important est plutôt de comprendre « Pourquoi on y a cru ? », en analysant les mécanismes qui rendent les rumeurs, souvent fake, attractives au point que même des esprits aguerris – comme les vôtres ! – peuvent y succomber.

Coronavirus, crise sanitaire, mouvements sociaux, cette période, OMF Oh My Fake est plus que jamais un programme qui donne recul et esprit critique tout comme notre rubrique de fact checking « Fake Off ». Et comme la saison 2 de ce programme est particulièrement ébouriffante et bigarrée, n’hésitez pas à vous abonner. Vous pouvez le faire directement en scannant ce snapcode dans l’application Snapchat. Et promis, vous ne le regretterez pas.

Scannez ce Snapcode pour vous abonner à OMF Oh My Fake !