Coronavirus : Seize départements confinés... Reprise des vaccinations AstraZeneca dès vendredi après-midi

EPIDEMIE Retrouvez l’intégralité des annonces de nouvelles restrictions pour faire barrage à l’épidémie de Covid-19

Lucie Bras
— 
Coronavirus: Jean Castex a annonce de nouvelles mesures face à l'épidémie
Coronavirus: Jean Castex a annonce de nouvelles mesures face à l'épidémie — Martin Bureau / POOL / AFP

L’ESSENTIEL

  • Seize départements sont reconfinés à partir de ce vendredi, afin de tenter de freiner la « troisième vague » de l’épidémie du Covid-19, qui va « taper très dur » jusqu’à la mi-avril, selon Emmanuel Macron.
  • Avec 38.000 nouvelles contaminations en 24 heures, les chiffres sont mauvais en France : au total, 4.219 malades du Covid-19 sont en réanimation, alors que le pays a dépassé la barre des 91.000 morts.
  • Emmanuel Macron mise sur la campagne de vaccination pour « stabiliser » l’épidémie, avec pour objectif de vacciner 10 millions de Français d’ici la mi-avril.

A LIRE AUSSI

VIDEO

 

C’est la fin de ce live, merci de l’avoir suivi avec nous ! Bonne soirée et bon courage à tous !
19h54 : Toutes les doses AstraZeneca non utilisées seront bien injectées, affirme le Premier ministre

« Toutes les doses non utilisées doivent être ré-allouées », indique Jean Castex

18h50 : Les livraisons de vaccins, notamment de Pfizer, vont augmenter de manière conséquente au mois d’avril, avec 2 millions de doses par semaine, rappelle Olivier Véran
19h48 : Un confinement retardé jusqu'au bout
 «Ces mesures, nous nous sommes donné tous les moyens pour les retarder jusqu'à la dernière extrémité. Mais il était indispensable de prendre des mesures fortes qui vont au-delà du week-end comme nous l'avions fait jusqu'à présent, indique Jean Castex.
 
19h43 : Olivier Véran défend un changement « notable » avec les précédents confinements

« Cette fois-ci, nous nous tournons davantage vers l’extérieur car des études montrent qu’on se contamine moins à l’extérieur », explique Olivier Véran. « L’objectif, c’est de se retrouver de l’autre côté de cette vague, où il y a le printemps et la vaccination ».

19h40 : Pas pareil que l'an dernier

« Nous sommes confrontés à une troisième vague de cette pandémie qui semble ne pas vouloir en finir. La grande différence c’est que nous avons devant nous une perspective : la vaccination », complète le Premier ministre.

19h39 : « Nous avons encore incontestablement devant nous des jours difficiles », déclare Castex, qui a repris la parole
19h31 : Quelles mesures pour les départements concernés ?On vous résume tout ça ici !


 

19h30 : C'est tout pour Jean Castex, c'est maintenant à Olivier Véran de prendre la parole
19h29 : Mi-avril, La France recevra les doses du nouveau vaccin Janssen de Johnson et Johnson
19h27 : Objectif 10-20-30

Jean Castex rappelle l'objectif de la France de vacciner 10 millions de personnes mi-avril, 20 millions mi-mai et 30 millions d'ici l'été. 

19h26 : La France reprendra les vaccinations AstraZeneca dès vendredi après-midi
19h24 : Jean Castex vacciné vendredi avec AstraZeneca

« Je me ferai vacciner demain après-midi avec le vaccin AstraZeneca pour montrer que nous pouvons avoir toute confiance », a déclaré Jean Castex

19h23 : L'espoir de la vaccination
 « L’enjeu des prochaines semaines est de revenir à une vie normale progressivement à mesure que nous vaccinerons les citoyens. C’est bien la campagne de vaccination qui nous permettra de sortir de cette crise », affirme le Premier ministre
 

 

19h 21 : 21 : « Les mesures que nous prenons aujourd’hui ont vocation à s’appliquer au moins les quatre prochaines semaines », rappelle Jean Castex

Elles pourront être étendues « à d’autres parties du territoire », prévient le Premier ministre.

19h18 : Au moins 4 jours sur 5 doivent être télétravaillés

Toutes les entreprises doivent pousser au maximum le télétravail, prévient le Premier ministre.

Estimant que « le moment des repas sur les lieux de travail » est particulièrement à risque, le Premier ministre a également demandé la mise en place « d’ici le début de la semaine prochaine » d’un « protocole significativement renforcé pour la restauration collective en entreprises ».

19h17 : Le couvre-feu sera repoussé à 19 heures partout en métropole dès ce week-end, annonce Jean Castex

Mais il déconseille d’en profiter « pour voir des amis ou faire la fête ».



 

19h12 : Les déplacements hors du domicile limités à 10 km, les déplacements interrégionaux interdits

Jean Castex a annoncé jeudi que les sorties, dans les 16 départements concernés par de nouvelles restrictions contre le Covid-19, seraient limitées à « 10 kilomètres autour de chez soi », avec une attestation, et que les déplacements interrégionaux seraient « interdits ».

« Il sera possible de sortir de chez soi pour se promener, s’aérer ou faire du sport, en journée, sans aucune limitation de durée mais avec une attestation et à la condition de rester dans un rayon limité à 10 kilomètres autour de chez soi », a déclaré le Premier ministre. « Pour les habitants des territoires concernés, les déplacements inter-régionaux seront par ailleurs interdits, sauf motifs impérieux ou professionnels », a-t-il ajouté.

19h12 : Dans ces 16 départements, les lycées fonctionneront tous en demi-jauge, les écoles et collèges restent ouverts normalement

L’EPS sur le temps scolaire pourra reprendre « normalement », a ajouté le Premier ministre.

19h12 : L 'Ile de France, les Hauts-de-France, et les département des Alpes-Maritimes, de la Seine-Maritime et de l'Eure sont confinés pour un mois à partir de vendredi. Les commerces et rayons dits non-essentiels ferment dans les 16 départements concernés, les librairies resteront ouvertes, annonce Jean Castex
19h10 : Des « mesures de freinage massives » dans 16 départements, dont l’Ile-de-France, pour un mois
19h09 : « Le moment est venu d’aller plus loin et de mettre en place des mesures plus urgentes dans 16 départements », déclare Jean Castex
19h09 : « Le confinement le week-end est insuffisant pour casser la dynamique de l’épidémie qui s’accélère », constate Jean Castex
19h07 : En Seine-Maritime et dans l'Eure, deux éléments critiques sont observés : des capacités de réanimation saturées et un taux d'incidence très fort
19h06 : « La situation appelle des mesures beaucoup plus fortes dans un certain nombre de départements »

L’incidence est de 446 en Ile de France, en hausse de 23 % en Ile de France. La pression hospitalière atteint également un niveau très élevé.

19h05 : Jean Castex revient sur la stratégie française des dernières semaines sur l’épidémie : vaccination, tests, reconfinements localisés…
19h04 : « Les arrivées en réanimation concernent des personnes plus jeunes et en meilleure santé qu’auparavant »
19h03 : « Cette reprise s’apparente de plus en plus clairement à une troisième vague »
19h04 : « La progression de l’épidémie s’accélère nettement », déplore Jean Castex
19 heures : Ils sont là, pile à l’heure !
18h32 : L’Italie reprend ses vaccinations AstraZeneca dès demain

L’Italie reprendra vendredi son programme de vaccination contre l’épidémie de Covid-19 avec les sérums AstraZeneca, a annoncé jeudi le Premier ministre Mario Draghi après les conclusions du régulateur européen jugeant ce vaccin « sûr et efficace ».

« Le gouvernement italien accueille avec satisfaction les déclarations de l’EMA [Agence européenne des médicaments]. L’administration du vaccin AstraZeneca reprendra dès demain », a déclaré Mario Draghi dans un communiqué.

18h27 : Jean Castex attendu (aussi) sur AstraZeneca

Jean Castex devrait aussi réagir ce soir au feu vert donné par l’Agence européenne des médicaments (EMA) au vaccin AstraZeneca qui est, selon elle, « sûr et efficace ». Il pourrait annoncer la reprise des vaccinations, suspendues lundi par Emmanuel Macron dans l’attente de cet avis de l’autorité européenne. Et si vous voulez retrouver l’intégralité de la déclaration de l’EMA, c'est par ici !

Bonjour à tous et bienvenue dans ce live. Aujourd’hui, Jean Castex et Olivier Véran devraient annoncer de nouvelles mesures pour plusieurs régions françaises, dont l’Ile de France, confrontées à de fortes tensions à l’hôpital. Confinement ? Semi-confinement ou couvre-feu ? Réponse dans quelques minutes !