Île-de-France : Les punaises de lit ont touché 1,3 million d’habitants depuis 2016

FLÉAU Depuis 2016, de plus en plus d’habitants de la région sont confrontés au problème des punaises de lit dont la propagation ne cesse de prendre de l’ampleur

20 Minutes avec agence

— 

Une punaise de lit (illustration).
Une punaise de lit (illustration). — Wikimedia Commons

La punaise de lit envahit de plus en plus de foyers en Île-de-France depuis ces dernières années. Une étude publiée sur le site Badbugs.fr, en collaboration avec l’Ipsos, révèle que ces insectes ont touché 1,3 million d’habitants de cette région depuis 2016, rapporte Le Parisien.

« Ce chiffre est monstrueux, cela signifie qu’un habitant sur dix a été infesté par des punaises de lit ces cinq dernières années. La région parisienne est la plus touchée de France avec 29 % des personnes infestées », a déclaré Nicolas Roux de Bézieux, cofondateur du site qui permet de prendre des rendez-vous pour lutter contre des insectes nuisibles.

7 % des Français touchés depuis 2016

Sur l’année 2020, ce sont près de 345.000 Franciliens qui ont été victimes de ces petites bêtes qui mesurent entre 4 et 7 millimètres de long. À l’échelle nationale, c’est 7 % de la population qui a été confrontée à ce problème depuis 2016.

Les punaises de lit s’infiltrent dans tous les logements, quelle que soit la catégorie socioprofessionnelle ou l’âge des occupants. Les principales causes de propagation sont les voyages (44 %), puis les interactions sociales (30 %), les déménagements (20 %) mais aussi les achats d’occasion (10 %).

Selon les professionnels, cette propagation exponentielle depuis quatre ans est notamment due à l’interdiction d’un insecticide très puissant contre les punaises de lit, qui avait même réussi à faire disparaître cet insecte dans les années 1950. Aujourd’hui, les foyers touchés doivent choisir entre différents traitements dont le coût peut varier de 400 à 2.000 euros pour un appartement d’environ 50 mètres carrés.