Toulouse : Une page se tourne, le tout dernier A380 sorti des usines Airbus vient de décoller

AERONAUTIQUE Le MSN 272 a décollé ce mercredi de Toulouse, direction Hambourg pour l’aménagement de sa cabine. Les derniers A380 seront livrés à Emirates l’an prochain

Béatrice Colin
— 
Le dernier A380 produit par les usines Lagardère d'Airbus a effectué son premier vol ce 17 mars 2021
Le dernier A380 produit par les usines Lagardère d'Airbus a effectué son premier vol ce 17 mars 2021 — J.V. Reymondon / Airbus

Deux décennies après le lancement du programme A380, le dernier exemplaire du Super Jumbo à sortir des usines Airbus de Toulouse a effectué son premier vol ce 17 mars. Baptisé MSN272, il a pris la direction d’Hambourg où sa cabine va être aménagée, avant de revenir pour être livré à la compagnie Emirates, l’an prochain.


Ce dernier décollage symbolique signe le début de la fin de cette aventure aéronautique, qui aura été confrontée à de nombreuses difficultés, notamment d’industrialisation.

Dernière livraison en 2022

Le coup d'arrêt n’a rien à voir avec la crise que traverse le secteur aérien à cause du Covid-19. Il a été donné il y a deux ans, lorsque la compagnie Emirates a décidé d’annuler une partie de ses commandes d’A380. « La conséquence de cette décision est que notre carnet de commandes n’est plus suffisant pour nous permettre de maintenir la production de l’A380 », avait déclaré mi-février 2019 Tom Enders, le patron d’Airbus à l’époque.

Au total, 251 appareils ont été assemblés au sein de l’usine Lagardère, juste à côté des pistes de l’aéroport de Toulouse-Blagnac. « Il reste encore cinq A380 à livrer à Emirates, les trois derniers le seront depuis Toulouse en 2022 », précise une porte-parole de l’avionneur européen.

Désormais vide, la chaîne d’assemblage de l’A380 avait un temps été évoquée pour accueillir une partie de la production de l’A321. Mais entre-temps la crise du coronavirus est passée par là et elle est loin d’être revenue à son niveau le plus haut.