Une arnaque propose des kits de confinement pour voler les données bancaires

HAMEÇONNAGE Le site Internet qui propose ce soi-disant service est conçu afin de récupérer les données bancaires des victimes

20 Minutes avec agence
— 
Photo d'illustration d'une tentative de phishing.
Photo d'illustration d'une tentative de phishing. — Geeko

Prudence si vous vous rendez sur un site Internet qui ressemble à celui de Santé publique France et qui propose la vente d’un kit de confinement à près de 2 euros. Il s’agit en réalité d’une page utilisant la technique dite d’hameçonnage (phishing, en anglais) et dont l’objectif est de récupérer des données bancaires, comme le révèle le média Actu.fr.


À l’instar de toute arnaque utilisant la méthode d’hameçonnage, les malfaiteurs envoient un mail à des victimes potentielles. Dans celui-ci, il est expliqué que Santé publique France les invite à retirer leur kit de confinement. Un lien renvoie alors vers une page web détaillant le contenu du kit : 100 masques FFP2, dix flacons de gel hydroalcoolique, 200 gants médicaux et 50 sprays antibactériens seraient promis.

Toujours vérifier les adresses mail

Sur cette page reprenant les codes du site Santé publique France, il est ensuite expliqué que récupérer ce kit implique de remplir un formulaire en renseignant certaines données personnelles avant de s’acquitter de la somme de 1,99 euro. Mais lors du règlement, les données bancaires des victimes sont récupérées par les pirates informatiques, qui peuvent ensuite s’en servir pour réaliser des achats ou tout autre type de transaction bancaire.

Pour éviter ce type d’arnaque, les spécialistes conseillent de systématiquement vérifier les adresses mail ainsi que les noms des sites Internet. Les plateformes gouvernementales se terminent toujours par la mention « . gouv.fr. ».