Coronavirus à Toulouse : Le taux d’incidence baisse, les berges de la Garonne rouvertes au public

PROMENADE Fermées depuis le 28 février, les berges de la Garonne seront de nouveau ouvertes au public à partir du lundi 15 mars

N.S.

— 

Les berges de la Garonne à Toulouse, le 27 février 2021.
Les berges de la Garonne à Toulouse, le 27 février 2021. — Frédéric Scheiber / Sipa

La situation sanitaire liée au Covid-19 reste « préoccupante » à Toulouse. Cependant, le taux d’incidence y est de 212,2 cas positifs pour 100.000 habitants, « soit une baisse significative depuis 15 jours [il était alors de 261,2] ». Le seuil d'alerte maximale est fixé à 250. A partir de ce constat, les berges de la Garonne seront de nouveau accessibles au public à partir du lundi 5 mars, indiquent la préfecture de la Haute-Garonne et la mairie de la Ville rose dans un communiqué commun, ce dimanche.

Ce secteur, très prisé des promeneurs, avait été fermé à partir du 28 février, une mesure reconduite une semaine plus tard. Le préfet Etienne Guyot et le maire Jean-Luc Moudenc avaient alors justifié cette décision par l’existence « de nombreux rassemblements statiques sans respect de la distanciation physique ni port de masque ».

Une nouvelle fermeture toujours possible

Dans leur dernier texte, les autorités indiquent par ailleurs que le taux d’incidence affiche également « une tendance à la baisse sur le périmètre de la métropole et du département » de la Haute-Garonne. Après la carotte, le bâton : « une nouvelle fermeture pourrait être décidée à l’avenir, si les indicateurs épidémiologiques se dégradaient à nouveau ou si des comportements irresponsables et contraires aux consignes sanitaires étaient à nouveau observés. »