Egalité femmes-hommes : Netflix s’associe au collectif 50/50 pour favoriser la parité en France

EGALITE ET DIVERSITE Le géant du streaming va aider à financer le programme de mentorat lancé l’an dernier par le collectif français 50/50

20 Minutes avec agences
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Illustration Netflix
Illustration Netflix — SIPANY/SIPA

Netflix va s’associer au collectif 50/50 dans le but de favoriser la parité, l’égalité et la diversité dans le cinéma et l’audiovisuel en France. C’est ce qu’a annoncé le géant américain du streaming ce lundi. « Nous nous appuierons sur des partenariats avec des organisations qui agissent sur le terrain », a expliqué Netflix sur sa plateforme. « C’est dans ce cadre que Netflix apportera un soutien financier au programme de mentorat du Collectif 50/50 pendant trois ans. »

Un fonds Netflix pour l’inclusion et la diversité

Les équipes de l’entreprise de streaming pourront ainsi devenirs mentors et Netflix proposera par ailleurs des « formations en apprentissage afin de compléter les efforts du collectif ». Créé en 2018 à la suite du mouvement #MeToo, le collectif 50/50 œuvre pour la parité et contre le harcèlement et les abus sexuels dans le cinéma français et l’audiovisuel.

En 2020, le collectif a lancé un programme de mentorat expérimental réunissant 80 jeunes et 30 mentors pour une année, jusqu’en janvier 2021. La même année, Netflix avait de son côté annoncé la création d’un fonds mondial pour favoriser l’inclusion et la diversité dans le milieu. 20 millions de dollars doivent y être investis chaque année pendant cinq ans.